Guerre en Ukraine, en direct : des bombardements à Kramatorsk et Bakhmout, malgré la trêve annoncée par Moscou – Le Monde

Le cessez-le-feu de la Russie doit commencer vendredi à 10 heures

Le cessez-le-feu ordonné par la Russie pour le Noël orthodoxe doit commencer ce vendredi en Ukraine à midi, heure de Moscou (10 heures, heure à Paris), et courir jusqu’à samedi soir, à minuit (22 heures à Paris). Première trêve d’ampleur depuis le début de l’invasion, le 24 février 2022, ce geste est interprété par Kiev et ses alliés comme une volonté de gagner du temps de la part de Moscou.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fustigé cette annonce, qui n’est, selon lui, qu’une « excuse dans le but d’au moins arrêter l’avancée de nos troupes dans le Donbass et apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de nos positions ». « Quel sera le résultat ? Plus de morts », a-t-il affirmé. Pour le président américain, Vladimir Poutine cherche « à se donner de l’air ». Ce cessez-le-feu « ne fera rien pour faire avancer les perspectives de paix », a réagi le ministre des affaires étrangères britannique, James Cleverly. Une telle trêve n’apportera « ni liberté ni sécurité » en Ukraine, a abondé la diplomatie allemande.

La trêve russe est proposée moins d’une semaine après une frappe ukrainienne dans la nuit du Nouvel An qui a fait au moins 89 morts à Makiïvka, dans l’est de l’Ukraine. Un bombardement particulièrement meurtrier que l’armée russe a dû reconnaître, fait extrêmement rare, et qui a suscité des critiques en Russie à l’encontre du commandement militaire.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading