Guerre en Ukraine en direct : dans la ville de Kherson libérée, 2 000 engins explosifs ont été neutralisés par l’armée ukrainienne, affirme Volodymyr Zelensky – Le Monde

A Phnom Penh, le ministre des affaires étrangères ukrainien cherche à renforcer ses soutiens diplomatiques

Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a déclaré qu’il profitait du sommet de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), à Phnom Penh, pour effectuer une « tournée asiatique », en rencontrant les représentants des pays participants – membres de l’Asean ou non, comme l’Australie – pour plaider en faveur d’un soutien politique accru. Il demande aussi une aide matérielle, comme des transformateurs et des générateurs pour réparer ceux qui ont été détruits pendant les combats, et une amélioration de la sécurité alimentaire et du commerce.

M. Kuleba s’est exprimé le jour de l’arrivée du président américain, Joe Biden, et a rencontré le secrétaire d’Etat, Antony Blinken. Il a par ailleurs affirmé que l’Ukraine entretenait un dialogue avec la Chine afin de la pousser à « utiliser son influence sur la Russie pour lui faire arrêter la guerre ». Le ministre chinois des affaires étrangères, qu’il espérait rencontrer à l’occasion de ce sommet, ne devrait toutefois pas être présent.

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba (à droite), rencontre le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken (à gauche), à l’occasion du sommet de l’Asean, samedi 12 novembre, à Phnom Penh.

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, est également présent aux réunions de l’Asean. Son homologue ukrainien a fait savoir que si M. Lavrov demandait à le rencontrer, il serait prêt à examiner sa demande, mais il a accusé la Russie d’utiliser les pourparlers comme un « écran de fumée pour que son agression continue sur le terrain ». « L’Ukraine vaincra, ce n’est qu’une question de temps et de prix », a martelé M. Kuleba, ajoutant que « oui, certains gains sont obtenus militairement, mais certains gains de l’Ukraine seront obtenus diplomatiquement ».

Plus tôt, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré qu’il avait rappelé aux participants l’importance de mettre en place les conditions nécessaires au rétablissement du dialogue entre l’Ukraine et la Russie, et « de commencer progressivement à envisager un avenir où la paix prévaudra ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading