Guerre en Ukraine, en direct : condamnations internationales après le bombardement d’un centre commercial qui a fait au moins treize morts à Krementchouk – Le Monde

Une frappe russe sur un centre commercial où se trouvaient « plus de mille civils »

Un missile russe a frappé, lundi, un centre commercial à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales. Le bilan pourrait s’avérer très lourd.

« Les occupants ont tiré au missile sur un centre commercial où se trouvaient plus de mille civils. Le centre commercial est en feu et les sauveteurs luttent contre l’incendie. Le nombre de victimes est impossible à imaginer », a écrit le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Telegram. Selon Kyrylo Tymochenko, le chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne, au moins deux personnes ont été tuées et vingt autres ont été blessées, dont neuf sont dans un état grave.

« Le tir de missile sur Krementchouk a touché un endroit très fréquenté qui n’a aucun rapport avec les hostilités », a pour sa part écrit sur Facebook Vytaly Maletsky, le maire de cette ville qui comptait 220 000 habitants avant la guerre. Une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, témoigne de la violence de l’incendie :

Le gouverneur régional, Dmytro Lounin, a dénoncé un « crime de guerre » et un « crime contre l’humanité », ainsi qu’un « acte de terreur non dissimulé et cynique contre la population civile ».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading