Guerre en Ukraine, en direct : Bruxelles durcit les conditions d’entrée des Russes dans l’UE ; Washington annonce de nouvelles sanctions – Le Monde

Bonjour ed et Saskia,

Le Conseil de sécurité de l’ONU votera, vendredi, une résolution condamnant les « référendums » d’annexion, mais le texte n’a aucune chance d’être adopté, en raison du droit de veto russe. La réunion aura lieu vendredi à 15 heures à New York (21 heures à Paris). Pékin, officiellement neutre, a répété cette semaine son appel au respect de l’intégrité territoriale « de tous les pays ». La position de l’Inde sera également suivie de près. Les deux pays s’étaient abstenus en février au lendemain de l’invasion russe, lorsque la Russie avait mis son veto à une résolution du Conseil dénonçant son « agression » de l’Ukraine.

En annonçant cette résolution mardi, l’ambassadrice américaine, Linda Thomas-Greenfield, avait anticipé l’utilisation du veto de la Russie « pour se protéger ». « Alors nous nous tournerons vers l’Assemblée générale pour envoyer un message sans ambiguïté à Moscou », avait-elle promis. Ce vote ultérieur à l’Assemblée générale, où aucun des 193 Etats membres n’a de veto, permettra d’évaluer le degré d’isolement de la Russie, alors que certains pays en développement s’agacent que l’Occident concentre toute son attention sur l’Ukraine.

Au printemps, l’Assemblée générale avait voté trois résolutions concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la troisième, à la fin d’avril, s’étant traduit par un effritement de l’unité internationale.

Le 2 mars, 141 pays avaient condamné l’invasion russe, 5 avaient voté contre la résolution (la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et l’Erythrée), 35 s’étaient abstenus.

Le 24 mars, l’Assemblée avait réclamé l’absence d’entrave pour l’acheminement de l’aide humanitaire et la protection des civils en Ukraine : 140 voix pour, 5 contre (les mêmes que précédemment) et 38 abstentions.

Le 7 avril, seulement 93 pays avaient soutenu la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, 24 avaient voté contre, et 58 s’étaient abstenus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *