Guerre en Ukraine, en direct : « Aujourd’hui ce n’est pas le moment de la négociation », a dit Volodymyr Zelensky au G7 – Le Monde

Le bombardement à Kiev est survenu quelques heures avant l’ouverture du sommet du G7 en Allemagne, dimanche

Une épaisse fumée brune marquait le ciel de Kiev, dimanche 26 mai, lorsque la population s’est réveillée. Vers 6 h 30 du matin, une frappe de missiles russes a touché un complexe résidentiel du nord-ouest de la capitale, faisant un mort et plusieurs blessés. Un des missiles s’est aussi écrasé sur un jardin d’enfants, sans faire de victimes. Le bombardement est survenu quelques heures avant l’ouverture du sommet du G7 en Allemagne. La capitale ukrainienne n’avait pas été touchée depuis plusieurs semaines.

Ce n’est pas la première fois que ce complexe résidentiel de Kiev est touché. A la mi-mars, puis le 28 avril, lors d’une visite du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, le quartier avait déjà été la cible de bombardements. Lors de cette dernière frappe, une journaliste ukrainienne de Radio Liberty avait été tuée dans son appartement. Ce dimanche, le ministère de la défense russe a une nouvelle fois prétendu, dans un communiqué, que l’usine d’armement Artiom, « en tant qu’infrastructure militaire, était la cible », et que les dégâts causés à l’immeuble résidentiel voisin étaient dus à un missile ukrainien de défense antiaérienne.

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a accusé les Russes de vouloir « intimider les Ukrainiens » à l’approche du sommet du G7, qui a débuté en Allemagne, dimanche, et de celui de l’OTAN, prévu pour s’ouvrir, mardi 28 juin, en Espagne.

Lire aussi : Kiev, Tchernihiv et Lviv, trois villes ciblées en quelques heures par des missiles russes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *