Guerre en Ukraine, en direct : au moins sept morts après des attaques de drones ; la journaliste Marina Ovsiannikova a fui la Russie – Le Monde

La journaliste dissidente Marina Ovsiannikova a fui la Russie pour l’Europe

Dans cette photo d’archive prise le 11 août 2022 la journaliste russe Marina Ovsyannikova est dans le box des accusés du tribunal sur des accusations de « discréditer » l’armée russe« , à Moscou.

Marina Ovsiannikova, la journaliste russe assignée à résidence pour avoir dénoncé l’offensive russe en Ukraine en direct à la télévision, a fui la Russie avec sa fille, a annoncé son avocat. « [Elle] a quitté la Russie avec sa fille quelques heures après avoir quitté l’appartement où elle était assignée à résidence », a dit Dmitri Zakhvatov, précisant que mère et fille se trouvent en Europe. « Elles vont bien, elles attendent de pouvoir s’exprimer publiquement, mais pour l’instant ce n’est pas sûr », a-t-il ajouté. Son avocat a précisé qu’elle devait se présenter à une audience à 10 heures à Moscou mais que les enquêteurs n’avaient pas réussi à déterminer où elle se trouvait.

Marina Ovsiannikova, âgée de 44 ans, a été placée en août en résidence surveillée pour deux mois à la suite de sa participation à une manifestation organisée en juillet devant le Kremlin, pendant laquelle elle avait brandi une affiche qualifiant le président Vladimir Poutine de meurtrier et ses soldats de fascistes. Elle risque jusqu’à dix ans de prison si elle est reconnue coupable d’avoir diffusé des informations sur l’armée russe qui diffèrent de celles du gouvernement.

Quelques jours après le déclenchement de l’offensive en Ukraine, elle avait interrompu le journal télévisé du soir de la grande chaîne russe Pervy Kanal, où elle travaillait comme journaliste depuis près de vingt ans. Elle avait agité en plein direct une pancarte appelant à la fin des combats et les Russes à « ne pas croire la propagande ». Pour ce geste, elle avait été brièvement interpellée et avait reçu une amende. Elle avait ensuite quitté le pays pour travailler pour le média allemand Die Welt.

Accusée d’avoir diffusé de fausses informations sur l’armée russe, Marina Ovsiannikova a écrit, le 5 octobre, dans un message posté sur la messagerie Telegram, n’avoir rien à se reprocher. « Je me considère comme totalement innocente, et puisque notre Etat refuse de respecter ses propres lois, je refuse de me conformer à la mesure de contrainte qui m’a été imposée à compter du 30 septembre 2022 et je m’en libère », écrit-elle. Elle estime avoir été persécutée « pour avoir dit la vérité ».

Lire aussi : Guerre en Ukraine : la journaliste russe qui a brandi une pancarte contre le conflit lors d’un journal télévisé a été condamnée à une amende et libérée

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading