Guerre en Ukraine, en direct : au lendemain du bombardement russe à Dnipro, le bilan s’alourdit à vingt morts – Le Monde

Image de couverture : Des secouristes transportent un corps qu’ils ont extrait des décombres, à Dnipro, en Ukraine, le 15 janvier 2023. STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / via REUTERS

  • Des attaques ont été signalées dans plusieurs régions d’Ukraine. Le bombardement d’un immeuble à Dnipro a fait au moins 22 morts et 72 blessés, a annoncé le chef adjoint du cabinet de la présidence. Plusieurs explosions ont retenti samedi matin à Kiev. Des bombardements ont également été signalés dans les oblasts de Kharkiv, Zaporijia et Mykolaïv. Dans le Sud, à Kryvy Rih, une personne a été tuée et une autre a été blessée dans la destruction d’immeubles d’habitation.
  • A Dnipro, 72 appartements ont été détruits dans la résidence d’habitations ciblée par le bombardement russe. Entre 100 et 200 personnes ont perdu leur logement. Au total, en comptant les dégâts périphériques, c’est près de 1 700 habitants qui ont eu besoin d’un toit sous lequel dormir la nuit dernière, selon Kyrylo Tymochenko, chef adjoint du cabinet de la présidence ukrainienne, relayé par le média Kyiv Independent.
  • Des attaques russes ont par ailleurs touché d’autres villes mais aussi des infrastructures énergétiques à Kharkiv et à Lviv, selon les autorités ukrainiennes. Des coupures d’électricité ont été décidées dans la plupart des oblasts après les derniers bombardements, a précisé le ministre de l’énergie. Au total, « l’ennemi a procédé à trois frappes aériennes et à une cinquantaine de tirs de missile dans la journée, a précisé l’état-major de l’armée ukrainienne. En outre, les occupants ont lancé 50 attaques avec des lance-roquettes multiples. »
  • Volodymyr Zelensky a déclaré, samedi, que la « terreur » russe ne pourrait être stoppée que par les armes. Dans son point quotidien, le président ukrainien a fustigé les attaques russes, faisant valoir que le seul moyen d’y mettre de fin était de combattre « sur le champ de bataille ». « Que faut-il pour cela ? Les armes qui sont dans les entrepôts de nos partenaires et que nos guerriers attendent », a-t-il lancé dans un appel formulé à l’attention d’alliés occidentaux de l’Ukraine.
  • Soledar est « sous le contrôle » de l’Ukraine, d’après un responsable ukrainien. La petite ville de Soledar, dans l’est du pays, au centre d’une bataille acharnée avec les forces russes et dont Moscou revendique la prise, est toujours « sous contrôle » ukrainien, a déclaré samedi le gouverneur de l’oblast de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, en ajoutant que cette localité et la ville proche de Bakhmout étaient les points « les plus chauds » du front.
  • Le Royaume-Uni promet de fournir des Challenger 2 à l’Ukraine. Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré, samedi dans un communiqué, qu’il s’était engagé à fournir des chars d’assaut Challenger 2. Le Royaume-Uni va donc livrer « dans les prochaines semaines » 14 chars lourds à l’Ukraine. L’annonce a fait réagir la diplomatie russe qui a estimé que cet envoi d’armes n’allait « en rien accélérer la fin des hostilités militaires, mais seulement les intensifier, en provoquant de nouvelles victimes ».
  • Le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) s’est réuni pour discuter de la situation en Ukraine vendredi. « L’Ukraine, la Russie, le monde ne peuvent se permettre que cette guerre continue », a insisté la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les affaires politiques, Rosemary DiCarlo. Mais « c’est la logique militaire qui domine, avec très peu d’espace de dialogue pour le moment, si tant est qu’il y en ait le moindre », a-t-elle ajouté, ne voyant « aucun signe d’une fin des combats ».
  • L’OTAN a annoncé, vendredi, le déploiement d’avions de surveillance Awacs en Roumanie à partir de mardi, pour soutenir sa présence renforcée dans la région et « surveiller l’activité militaire russe ».

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Enquête. En France, la contre-offensive des médias prorusses

Entretien. Andriy Yermak, le bras droit de Volodymyr Zelensky : « C’est la bataille de Verdun du XXIᵉ siècle qui a lieu en ce moment »

Récit. Cinq réfugiés russes coincés dans le terminal d’un aéroport en Corée du Sud

Factuel. Adhésion à l’OTAN : les Suédois s’agacent des demandes d’Ankara

Enquête. Dans l’Arctique, la guerre en Ukraine rebat les cartes

Récit. Défense : les interrogations de l’état-major français face aux opérations cyber américaines en Europe

Décryptages. Comprendre la bataille de Soledar, verrou du Donbass, dont la Russie revendique la prise

Factuel. L’Afrique subit toujours l’impact de la guerre en Ukraine, selon l’Agence française de développement

Débats. Pierre Hazan : « L’ennemi de la réconciliation n’est plus la mémoire mais l’occultation du passé »

Enquête. La difficile quête de la paix juste

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading