Guerre en Ukraine en direct : après le sabotage présumé des infrastructures de Nord Stream, la Finlande et la Suède prennent des mesures de sécurité – Le Monde

A Kiev, Yaël Braun-Pivet signe un accord de coopération avec le Parlement ukrainien

La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, a signé jeudi en Ukraine un « protocole d’accord » avec le président du Parlement Rouslan Stefantchouk, pour développer des échanges « dans la durée » entre parlementaires, notamment dans le cadre de la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne.

« Je suis venue à Kiev (…) pour exprimer l’appui indéfectible de l’Assemblée nationale française à l’Ukraine et à son peuple », a déclaré Yaël Braun-Pivet, selon son entourage, alors qu’un débat sur l’Ukraine aura lieu lundi à l’Assemblée nationale. Rouslan Stefantchouk a lui aussi présenté l’accord dans une publication sur son compte Facebook. Le texte, transmis à l’Agence France-Presse, réaffirme en préambule la condamnation « de l’agression armée russe ». Il salue également « l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat à l’Union européenne ».

Les deux présidents ont convenu de « développer les visites officielles alternativement en France et en Ukraine », mais aussi « les liens entre les commissions parlementaires », notamment pour la défense et les affaires européennes. Ils se sont également accordés pour « favoriser des échanges techniques », sur les « procédures parlementaires », ou encore « les activités de contrôle et d’évaluation des lois », proposant des échanges sur « l’état de droit et les droits fondamentaux », « la bonne gouvernance » et « la lutte contre la corruption », « en particulier en vue du processus d’adhésion de l’Ukraine à l’UE ».

Pour ce voyage, Mme Braun-Pivet (Renaissance) était accompagnée de la socialiste Valérie Rabault, vice-présidente de l’Assemblée, ainsi que des présidents des commissions de la défense, Thomas Gassiloud, des affaires étrangères, Jean-Louis Bourlanges, des affaires européennes Pieyre-Alexandre Anglade, ainsi que de la députée des Français de la zone, Anne Genetet, tous les quatre membres de la majorité présidentielle.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading