Guerre en Ukraine, en direct : 100 000 personnes vivent dans des conditions inhumaines à Marioupol, déclare Volodymyr Zelensky – Le Monde

on estime à environ 200 000 personnes encore présentes dans cette ville encerclée et quotidiennement soumise à des bombardements, mais il est très difficile de confirmer précisément de chiffre, d’autant, qu’effectivement, les journalistes ont dû quitter la ville.

Sur les 430 000 habitants qui constituaient la population d’avant-guerre, on estime qu’un quart d’entre eux ont fui au début de la guerre et des dizaines de milliers d’autres se sont échappés au cours de la semaine dernière en empruntant des couloirs humanitaires.

« Ce que je vois maintenant à Marioupol, ce n’est pas la guerre, c’est un génocide », a dit aujourd’hui à l’AFP la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova. « Les théâtres de guerre ont des règles, des principes. Ce que nous voyons à Marioupol, [c’est] l’absence totale de règles », a-t-elle ajouté.

De nombreuses tentatives de départ ont été contrecarrées par les forces russes pour obliger Marioupol à se rendre Sur ce point, le plan russe n’a pas fonctionné, a déclaré mardi le ministère britannique de la défense. Mais la Russie contrôle désormais le corridor terrestre depuis la Crimée, la péninsule qu’elle a annexée en 2014, et bloque l’accès de l’Ukraine à la mer d’Azov.

L’électricité, l’eau et la nourriture ont été coupées dans Marioupol, ainsi que les communications avec le monde extérieur. Ceux qui sont sortis de Marioupol ont décrit un paysage dévasté. « Il n’y a plus de bâtiments là-bas », a ainsi déclaré Maria Fiodorova, 77 ans, une habitante qui a fui en Pologne.

« Ils nous ont bombardés ces vingt derniers jours », a également raconté Viktoria Totsen, 39 ans, qui a également fui en Pologne. « Au cours des cinq derniers jours, les avions nous survolaient toutes les cinq secondes et larguaient des bombes partout — sur des immeubles résidentiels, des jardins d’enfants, des écoles d’art, partout », a-t-il ajouté.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading