Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron appelle les Français à accepter de « payer le prix de la liberté » – Les Échos

En vacances au Fort de Brégançon, Emmanuel Macron a une nouvelle fois présidé la cérémonie d’anniversaire de la libération de la ville voisine de Bormes-les-Mimosas (Var) le 17 août 1944. L’occasion pour le président de la République, quelques heures après un entretien avec Vladimir Poutine, de revenir sur la guerre en Ukraine.

« Depuis l’attaque brutale lancée par Vladimir Poutine le 24 février dernier, la guerre est revenue à quelques heures de nos frontières sur le sol européen », a-t-il souligné. « Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d’âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l’adversité et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs », a lancé le chef de l’Etat.

Préparer les Français à la crise énergétique

Dans « cette guerre qui tonne à nos portes », Emmanuel Macron a salué la « résistance héroïque » du peuple ukrainien face aux « assauts terribles de l’armée russe et de ses supplétifs ». « Oui, les fantômes de l’esprit de revanche, les violations flagrantes de la souveraineté des Etats, l’intolérable mépris des peuples, la volonté impérialiste ressurgissent du passé pour s’imposer dans le quotidien de notre Europe, de nos voisins, de nos amis », a-t-il martelé.

Ces déclarations sont dans le prolongement de la stratégie du gouvernement de préparer les Français à vivre une rentrée et un hiver difficile, notamment en raison des risques de pénurie d’énergie et de la forte inflation qui y est liée. Le 14 juillet , Emmanuel Macron avait accusé la Russie d’utiliser le gaz comme une « arme de guerre » en limitant ses livraisons en riposte aux lourdes sanctions européennes la visant et appelé à « rentrer collectivement dans une logique de sobriété » énergétique.

Le géant gazier russe Gazprom a d’ailleurs de nouveau annoncé vendredi une interruption de ses livraisons à l’Europe durant trois jours , pour des raisons de « maintenance » ravivant les craintes de pénurie en Europe. Il faut « oeuvrer pour notre souveraineté énergétique, pour accompagner les Français, nos entreprises dans le contexte de cette guerre », a ainsi déclaré le président à des journalistes à l’issue de la cérémonie.

Avec AFP

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *