Guerre en Ukraine. Craintes à Kherson, la Moldavie impactée… Le point sur la nuit – Ouest-France

L’armée russe, tout juste rejetée de l’autre côté du fleuve Dniepr, a pilonné dimanche 20 novembre 2022 la zone industrielle et incendié un dépôt pétrolier non loin des quartiers civils de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.

Les habitants tentent tant bien que mal d’échapper aux combats, aux bombardements et aux pénuries. La population endure d’ores et déjà des coupures d’électricité et d’eau courante à l’entrée de l’hiver, les forces russes ayant détruit les infrastructures de la ville avant de quitter Kherson.

Pendant huit mois, ils ont enduré l’occupation par l’armée russe, qui s’était emparée de la ville peu après le début de la guerre lancée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine le 24 février.

Mais une semaine à peine après que les forces ukrainiennes ont repris Kherson aux troupes de Moscou, la population redoute un nouveau déluge de fer et de feu.

Pendant les mois d’occupation, la ville a été en grande partie épargnée par les combats acharnés et les pilonnages d’artillerie qui ont laissé d’autres cités en ruines comme Marioupol, une autre cité portuaire du sud tombée aux mains des Russes.

Une contre-offensive planifiée avec soin par l’Ukraine, qui a brisé les lignes d’approvisionnement russes en frappant les ponts et les barges sur le fleuve, a forcé l’armée de Moscou à abandonner la ville pour se replier sur la rive orientale du Dniepr.

Les deux armées, qui se font face de part et d’autre de ce fleuve imposant, s’engagent désormais de plus en plus dans des échanges de tirs d’artillerie lourde, dont l’écho résonne régulièrement dans la ville.

« Les duels d’artillerie continuent, le combat continue », a dit Dmytro Pletentchouk, porte-parole des militaires ukrainiens dans la zone. « Kherson est maintenant sur la ligne de front ».

Non loin de la ville, l’artillerie russe a frappé samedi 19 novembre 2022 un point de distribution d’aide humanitaire dans le village de Bilozerka.

Dimanche, les lieux, où se tenait habituellement un marché de plein air, étaient pratiquement déserts, les habitants restant terrés chez eux de crainte de nouvelles frappes.

Beaucoup craignent que les bombardements réguliers ne soient le signe annonciateur de combats à venir.

En prévision, l’armée ukrainienne semble avoir entrepris de rapprocher ses armes lourdes de la ville pour frapper les positions russes au-delà du Dniepr.

La Moldavie victime de la guerre en Ukraine

Paris accueille ce lundi 21 novembre 2022 une conférence internationale de soutien à la Moldavie avec l’objectif immédiat de lui apporter une aide d’urgence pour traverser l’hiver tout en accompagnant le pays sur la voie d’une adhésion à l’Union européenne.

La Moldavie, petit pays de 2,6 millions d’habitants candidat depuis fin juin à l’entrée dans l’UE, est voisine de l’Ukraine. Et elle subit de plein fouet les conséquences de la guerre, en particulier sur le plan énergétique alors que la compagnie russe Gazprom a réduit de moitié ses exportations de gaz vers Chisinau.

La « plateforme internationale de soutien à la Moldavie » a été lancée à l’initiative de l’Allemagne, de la France et de la Roumanie. Deux éditions se sont déjà déroulées, la première à Berlin en mars, la seconde à Bucarest en juillet.

Mais cette troisième réunion revêt une importance particulière avec l’arrivée de l’hiver et « le chantage au gaz russe », a résumé une source diplomatique française.

Outre le défaut d’approvisionnements en gaz russe, la Moldavie est confrontée à des coupures d’électricité liées aux frappes de missiles russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

De plus, elle n’a pas de capacités de stockage de gaz.

Le ministre moldave des Affaires étrangères Nicu Popescu a évalué à 1,1 milliard d’euros le besoin de financement supplémentaire pour couvrir les surcoûts énergétiques du pays cet hiver.

Son gouvernement s’est tourné vers la Roumanie pour acheter du gaz à bas prix mais le pays demeure extrêmement vulnérable, avait-il insisté.

« Notre pays est menacé militairement » par la Russie, avait-il déclaré, rappelant la présence de soldats russes sur le territoire moldave, dans la région séparatiste pro russe de Transnistrie.

Au point de vue économique, la Moldavie a dû accueillir de nombreux réfugiés ukrainiens fuyant la guerre. « Certains sont repartis mais la Moldavie compte encore environ 80 000 réfugiés ukrainiens » qu’il faut aider, avait aussi souligné M. Popescu.

Lundi, 45 délégations internationales représentant l’Union européenne, les États-Unis ainsi que des organisations internationales et des institutions financières internationales seront présentes au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères.

Le chef de l’AIEA dénonce des tirs « ciblés » sur Zaporijjia

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a dénoncé dimanche 20 novembre 2022 des tirs « délibérés et ciblés » contre la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, appelant à « arrêter cette folie ».

« Des explosions ont eu lieu sur le site de cette centrale nucléaire majeure, ce qui est complètement inacceptable », a déclaré Rafael Grossi, dans un entretien à la chaîne française BFMTV.

« Qui que ce soit, cela doit s’arrêter immédiatement », a exhorté le chef de l’AIEA, en insistant : « Les gens qui font ça savent où ils frappent. C’est absolument délibéré, ciblé ».

Depuis plusieurs mois, Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de bombardements sur le site, proche de la ligne de front.

« Une bonne douzaine » de frappes a ciblé la centrale ce week-end, de samedi à dimanche, dont certaines ont été constatées par des experts de l’AIEA, a indiqué l’Agence dans un communiqué.

Son responsable a jugé la situation « gravissime », sans en attribuer la responsabilité aux forces russes ou ukrainiennes.

« La centrale est sur la ligne de front, il y a des activités militaires très difficiles à cerner, il y a des effectifs russes et des effectifs ukrainiens en opération », a rappelé M. Grossi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *