Guerre en Ukraine. Contre-offensive dans le Donetsk, évacuation à Sloviansk… Le point sur la nuit – Ouest-France

À l’aube de ce 134e jour de guerre en Ukraine, les civils continuent d’évacuer la ville bombardée de Sloviansk, jeudi 7 juillet 2022. « Il y a en ce moment la plus brutale des confrontations, entre Sloviansk et Bakhmout », a résumé dans son adresse de. mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Après sa prise dimanche de Lyssytchansk, l’armée russe clame que la quasi-totalité de la province de Lougansk est entre ses mains, ce que les Ukrainiens continuent de nier. « Il y a toujours des combats dans deux villages », a assuré mercredi son gouverneur, Serguiï Gaïdaï.

Le point sur la journée du mercredi 6 juillet 2022 .

Les Russes cherchent maintenant à conquérir la deuxième province du Donbass, celle de Donetsk, pour ainsi occuper l’intégralité de ce bassin minier, que les séparatistes prorusses contrôlent partiellement depuis 2014. Mais il leur faut pour cela prendre Sloviansk et Kramatorsk, ses deux plus grandes cités conservées par les Ukrainiens.

Deux enfants tués dans le Donetsk

Les autorités séparatistes de la République populaire de Donetsk (DNR) ont annoncé, mercredi soir sur Telegram, que deux enfants ont été tués et trois autres blessés, ainsi que trois adultes, par des bombardements ukrainiens qui ont visé Makeïevka, près de Donetsk.

Contre-offensive ukrainienne grâce aux armes occidentales

Les armes lourdes envoyées par les pays occidentaux fonctionnent enfin à « pleine capacité » sur les lignes de front, a affirmé Volodymyr Zelensky dans sa traditionnelle vidéo du soir. Le président ukrainien a déclaré que l’armée ukrainienne avait ciblé des entrepôts russes et d’autres lieux « importants pour la logistique » grâce aux armes occidentales livrées à Kiev.

Selon lui, le potentiel offensif de la Russie a été « considérablement réduit ». Volodymyr Zelensky a ajouté que les troupes ukrainiennes progressent déjà dans plusieurs directions tactiques, notamment dans les oblasts de Kherson et de Zaporizhzhia.

Le président ukrainien ne cesse de réclamer plus d’armes aux pays qui le soutiennent depuis le début de l’invasion russe. La petite Lituanie a annoncé mercredi qu’elle s’apprêtait mercredi à envoyer à l’Ukraine un drone turc, après une collecte de 5,9 millions d’euros pour son achat et une mobilisation populaire.

Près de 12000 civils ukrainiens toujours à Lysychansk

Selon la vice-première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk, citée par The Kyiv Independent , près de 12000 civils se trouvent toujours dans la ville de Lysychansk, tombée aux mains des Russes. Mais la plupart des habitants ont réussi à évacuer les lieux avant l’entrée des forces russes dans la ville le 3 juillet dernier, a-t-elle ajouté.

La Russie renforce sa présence en mer Noire

Dans son point quotidien publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur Facebook , Le Commandement opérationnel su de l’armée ukrainienne a déclaré que la Russie avait renforcé sa flotte en mer Noire, avec cinq porte-missiles, deux sous-marins et un navire d’assaut amphibie supplémentaires.

La Chine et l’Inde enrichissent la Russie en lui achetant des combustibles fossiles

La Russie a gagné des milliards de dollars en vendant des combustibles fossiles à la Chine et à l’Inde. Alors que les prix de l’énergie flambent depuis l’invasion de l’Ukraine, Moscou a vendu pour près de 19 milliards de dollars de pétrole, de gaz et de charbon à la Chine, selon les chiffres de Bloomberg.

Des chiffres qui ont doublé depuis l’an dernier. Sur la même période, l’Inde a déboursé environ 5 milliards de dollars, soit cinq fois plus qu’il y a un an. Selon l’analyste Lauri Myllyvirta, citée par le média américain spécialisé en économie, la Chine achète « essentiellement tout ce que la Russie peut exporter via les pipelines et les ports du Pacifique ».

La Russie prend part à un sommet du G20

Les ministres des Affaires étrangères du G20 se réunissent jeudi et vendredi à Bali, en Indonésie, pour participer à un sommet qui devrait être assombri par la guerre en Ukraine.

La ministre allemande des Affaires étrangères a déclaré que la Russie ne devrait pas utiliser le sommet comme une plateforme, en raison du conflit en Ukraine. « Il est dans l’intérêt de tous de garantir le respect des lois internationales. C’est le dénominateur commun », a indiqué Annalena Baerbock dans un communiqué.

Ce sera la première fois que les ministres des Affaires étrangères du G20 rencontreront le ministre russe Sergueï Lavrov depuis que la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine en février.

Sergueï Lavrov prévoyait de rencontrer certains de ses homologues en marge du sommet, selon l’agence de presse russe TASS, mais plusieurs ministres, tels Annalena Baerbock ou le secrétaire d’État américain Antony Blinken, ont exclu cette possibilité.

Guerre en Ukraine. Contre-offensive dans le Donetsk, évacuation à Sloviansk… Le point sur la nuit

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading