Guerre en Ukraine : comment les 2000 soldats retranchés dans l’usine Azovstal de Marioupol résistent aux Russes – Le Figaro

DÉCRYPTAGE – Repliés depuis plusieurs jours dans les souterrains de cet immense complexe industriel de Marioupol, les derniers résistants ukrainiens ont poussé les Russes à refuser l’assaut et à entamer un siège qui pourrait durer.

En évoquant la dernière bataille de Marioupol, les historiens parleront peut-être d’un Camerone ou d’un Alamo ukrainien. Depuis la mi-avril, les dernières forces engagées pour protéger la ville portuaire du Donbass se sont repliées dans l’usine Azovstal, immense complexe sidérurgique de plus de 10 km² érigé en 1933 au bord de la mer d’Azov. Productrice de fer et d’acier, grâce aux gigantesques fours à coke dont elle est dotée, l’usine est un des emblèmes de la production industrielle dans la région. Depuis plusieurs jours, elle est surtout devenue le bastion des derniers soldats ukrainiens face à l’avancée de l’armée russe dans Marioupol.

Si les troupes du Kremlin semblent s’être emparées du reste de la ville, assiégée depuis le début du mois de mars, elles se heurtent désormais à une résistance farouche autour du complexe. Si bien que Vladimir Poutine en personne a ordonné d’«annuler» l’assaut contre la zone industrielle. «Il faut penser […] à la vie et à la santé de nos soldats et de nos…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading