Guerre en Ukraine : cessez-le-feu à Marioupol, Moscou teste des missiles à capacité nucléaire… le point au 71e jour du conflit – Le Parisien

Au 71 e jour du conflit, la Russie continue d’attaquer l’est de l’Ukraine alors qu’un cessez-le-feu a été déclaré pendant trois jours dans la ville de Marioupol, afin d’évacuer les civils et les blessés. Mercredi soir, Moscou a également montré les muscles en effectuant des simulations de tirs de missiles à capacité militaire dans l’enclave russe de Kaliningrad.

Le cessez-le-feu est entré en vigueur à Marioupol

Alors que les combats faisaient encore rage à Azovstal mercredi, Moscou a annoncé mercredi soir un cessez-le-feu sur l’immense aciérie de Marioupol, afin d’ouvrir un couloir humanitaire pendant trois jours et faciliter l’évacuation des civils. Des centaines de personnes vivent depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février dans des galeries souterraines datant de la Seconde Guerre mondiale courant sous le site d’Azovstal copieusement bombardé par les forces russes.

VIDEO. «On manquait de nourriture» : à Marioupol, une centaine de civils évacués de l’aciérie Azovstal

Dans le même temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dans un message vidéo que 344 personnes avaient été évacuées mercredi de Marioupol et de ses environs vers Zaprorijjia, ville sous contrôle ukrainien située à quelque 230 km de là. Ce dernier a affirmé qu’il y avait encore des civils, « des femmes, des enfants ». Le président ukrainien a notamment appelé le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres à aider à « sauver » les blessés se trouvant sur le site.

La Russie simule des tirs de missiles à capacité nucléaire

Le ministère russe de la Défense a affirmé mercredi soir que son armée avait simulé des tirs de missiles à capacité nucléaire dans l’enclave russe de Kaliningrad, située entre la Pologne et la Lituanie, deux pays membres de l’UE. Les unités de combat se sont également exercées à des « opérations dans des conditions de radiation et de contamination chimique ». La Russie a placé ses forces nucléaires en état d’alerte peu après l’envoi de troupes en Ukraine le 24 février.

La Russie poursuit ses offensives à l’est

Les forces russes ont continué mercredi leurs offensives dans l’est de l’Ukraine, une frappe russe faisant deux morts et onze blessés, tous des civils, dans le village de Chandrygolove. D’autres ont fait un mort et un blessé, un enfant, aux alentours de Kharkiv. De nouveaux bombardements ont également eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi à Kramatorsk, dans l’oblast de Donetsk, à l’est du pays. Six personnes ont été blessées dans ces frappes, alors qu’une personne a été très gravement touchée.

Les forces biélorusses se déploient pour des exercices

Selon le dernier rapport des renseignements britanniques publié ce jeudi, les forces biélorusses ont commencé à « se déployer » pour des exercices en Ukraine, avec pour but d’empêcher les forces ukrainiennes de « s’engager dans la bataille pour le Donbass ». « Cette situation est conforme aux normes saisonnières, la Biélorussie entrant dans la phase culminante de son cycle d’entraînement d’hiver au mois de mai », peut-on lire. Plus de 100 militaires auraient participé à ces exercices.

Macron et Modi appellent à une « cessation immédiate des hostilités »

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont appelé mercredi à une « cessation immédiate des hostilités » en Ukraine. En revanche, seule la France a condamné « avec force l’agression illégale et injustifiée des forces russes contre l’Ukraine ». L’Inde, à la recherche d’un difficile équilibre entre Occident et Russie, qui lui fournit une grande partie de ses besoins en armes et en énergie, s’abstient de condamner ouvertement l’invasion russe de l’Ukraine mais appelle au dialogue pour y mettre un terme.

La Russie « essaie d’anéantir » les unités ukrainiennes à Azovstal, selon Kiev

L’armée ukrainienne a annoncé ce jeudi que les combats continuaient dans l’aciérie d’Azovstal à Marioupol, où la Russie « essaie d’anéantir » les derniers défenseurs du site, malgré l’annonce d’un cessez-le-feu unilatéral à partir de jeudi matin. « Les occupants russes sont occupés à bloquer et essayer d’anéantir les unités ukrainiennes sur le territoire d’Azovstal », a indiqué dans un communiqué jeudi matin l’armée ukrainienne. Selon elle, les troupes de Moscou ont « repris l’offensive avec le soutien d’avions pour prendre le contrôle de l’usine ».

Zelensky lance une plate-forme mondiale pour aider l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce jeudi le lancement d’une plate-forme de financement participatif en ligne conçue pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et reconstruire les infrastructures du pays. « En un clic, vous pouvez donner des fonds pour aider nos défenseurs, sauver nos civils et reconstruire l’Ukraine », a-t-il déclaré en anglais dans une vidéo publiée sur Twitter en annonçant le lancement de la plate-forme United24.

Le Kremlin estime que l’aide occidentale freine l’offensive

Le Kremlin considère que l’aide militaire et en matière de renseignements des Occidentaux à l’Ukraine empêche la Russie d’achever rapidement son offensive chez son voisin. « Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Otan dans son ensemble partagent en permanence des données du renseignement avec les forces armées ukrainiennes. Conjuguées aux approvisionnements en armes (…), ces actions ne permettent pas d’achever rapidement l’opération », a expliqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Dans le même temps, Moscou a indiqué que des couloirs humanitaires fonctionnaient au site Azovstal de Marioupol, alors qu’un cessez-le-feu de trois jours est censé être en vigueur dans la zone.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading