Guerre en Ukraine: ce que l’on sait du bombardement du théâtre de Marioupol – BFMTV

Un théâtre abritant “des centaines de civils” a été ciblé ce mercredi par une frappe aérienne russe à Marioupol. “Le nombre de victimes est encore inconnu”, indiquait dans la nuit le président Zelensky.

“Un horrible crime de guerre.” Sur Twitter ce mercredi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a dénoncé le bombardement du théâtre de Marioupol par l’armée russe. Annoncé en fin de journée par la mairie du sud-est de l’Ukraine, le bombardement de ce théâtre est le fait marquant de ce 21ème jour de l’invasion russe.

• Le bilan humain restant à ce stade indéterminé

“L’avion a largué une bombe sur le bâtiment où s’abritaient des centaines de civils. Il est impossible d’établir le bilan dans l’immédiat car les bombardements des quartiers d’habitation se poursuivent”, a écrit la mairie sur Telegram en fin de journée.

Dans la nuit, l’AFP indiquait que le bilan humain était toujours indéterminé.

Au moins un millier de personnes se trouvaient à l’intérieur du théâtre, rapportent nos confrères de la BBC. Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, le bâtiment a été “totalement détruit.”

La société américaine de technologies spatiales Maxar Technologies, spécialisée notamment dans l’imagerie satellite, a publié quelques heures après le bombardement un cliché du Théâtre dramatique de Marioupol ce mercredi. Le cliché a été pris lundi, d’après l’entreprise.

D’après la photo consultée par l’AFP, le mot “enfants” était écrit sur le sol, en immenses lettres blanches et en russe, devant et derrière le bâtiment, pour signaler leur présence à d’éventuels pilotes de chasse. “Les Russes ne pouvaient pas ne pas savoir !” a lancé Dmytro Kuleba.

• Zelensky dénonce un acte “délibéré”

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le président Ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi accusé Moscou. “L’aviation russe a délibérément largué une bombe sur un théâtre du centre-ville”, a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

“Des centaines de personnes s’y cachaient pour échapper aux bombardements. Le bâtiment est détruit. Le nombre de victimes est encore inconnu. Mon cœur est brisé.”

Sur le même sujet

• Moscou dément avoir bombardé le théâtre

Le ministère russe de la Défense a démenti avoir bombardé le théâtre, mettant l’explosion sur le compte du bataillon nationaliste ukrainien Azov. Moscou avait déjà mis en cause cette unité militaire lors du bombardement de la maternité de Marioupol la semaine dernière, qui avait suscité un tollé international.

Par A.G. avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading