Guerre en Ukraine : après un échange avec Poutine, Macron pense que la Russie veut « prendre le contrôle » de tout le pays – Le Monde
« Protégez les civils » en Ukraine, dit le chef humanitaire de l’ONU
« Pour l’amour de Dieu, protégez les civils » en Ukraine et « laissez-nous faire notre travail », a lancé jeudi aux belligérants ukrainiens et surtout russes le responsable de l’aide humanitaire de l’ONU, dans un entretien à l’Agence France-Presse. « Maintenant que nous avons les ressources pour faire le travail, nous avons besoin que les parties au conflit nous permettent de le faire et remplissent leurs responsabilités au regard du droit international humanitaire », a insisté Martin Griffiths à Genève, soulignant que grâce à la générosité des donateurs l’ONU avait récolté en deux jours 1,5 milliard de dollars sur 1,7 milliard d’aide d’urgence demandé.
Le sous-secrétaire général de l’ONU aux affaires humanitaires a fait part de son « inquiétude », alors que la violence « devient plus intense » et que les combats se concentrent dans des centres urbains. « Il y a de probables violations du droit humanitaire international parce qu’il y a des attaques sur des infrastructures civiles, ce qui est interdit par la loi, et il y a des problèmes pour les déplacements des travailleurs humanitaires les empêchant de fournir de l’aide, ce qui est aussi interdit », a souligné M. Griffiths.
« Nous travaillons avec les deux parties, y compris la Fédération de Russie depuis le début de cette opération, à un processus de “déconfliction” pour nous assurer que les mouvements d’aide humanitaire peuvent se faire en sécurité », a expliqué M. Griffiths. Le fait que les combats se concentrent en zone urbaine laisse à penser que les infrastructures civiles (l’alimentation en eau, en électricité, etc.) seront particulièrement touchées. Selon M. Griffith, plus de 100 000 personnes sont déjà privées de chauffage dans la capitale. Des cuisines mobiles seront mises en place, l’Unicef va s’occuper des besoins des enfants, de l’alimentation en eau potable tandis que le Programme alimentaire mondial a déjà transporté des biscuits énergétiques de Dubaï en Pologne pour les amener ensuite dans les zones de conflit.
L’ONU compte aussi utiliser les trains, qui pour l’heure circulent toujours, afin de transporter son fret vers l’est et le front, y compris dans la capitale, Kiev.