Guerre en Ukraine: «A soutien occidental constant et croissant, Kyiv a l’avantage sur le long terme» – Libération

Interview

Article réservé aux abonnés

Guerre entre l’Ukraine et la Russiedossier

Six mois après le début de la guerre, la Russie paie encore les «erreurs faramineuses» commises dès les premiers jours de l’invasion, estime Vincent Tourret, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique.

L’offensive éclair n’a pas eu lieu. Six mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, le conflit s’enlise. Moscou, qui contrôle environ 20 % du territoire de son voisin, a du mal à remplacer ses lourdes pertes, tandis que Kyiv a besoin de davantage de soutien occidental pour espérer inverser le cours de la guerre, analyse Vincent Tourret, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique.

A lire aussi

Lorsqu’elle a lancé l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, la Russie misait sur une guerre éclair. Six mois plus tard, où en est-on aujour­d’hui ?

On peut découper la guerre en trois phases. La première a été marquée par une invasion désorganisée des forces russes, jusqu’à leur retrait des régions de Kyiv et de Tchernihiv, début avril. Moscou a ensuite concentré son offensive sur le Donbass, dans l’est du pays, sans pouvoir en faire sauter le verrou. Ces dernières semaines, le conflit est entré dans une troisième phase, plus informelle, marquée par un épuisement opérationnel du côté russe et par une incertitude sur le potentiel offensif des forces ukrainiennes, qui montent en puissance mais qui ne parviennent pas à reprendre des territoires. Le front se stabilise et on assiste à une situation de blocage, de part et d’autre. L’arrivée de la période hivernale va gêner encore davantage les opérations.

L’Ukrain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *