Guerre en Ukraine. À la télévision russe, la vérité n’existe plus – Ouest-France

Il n’y a aucune preuve de victimes mais l’Ouest n’a pas besoin de faits », lance Olga Skabeeva, présentatrice star de la première chaîne russe. Depuis le début de la guerre en Ukraine, cette propagandiste expérimentée enchaîne les éditions spéciales. Dans son dos, un écran diffuse les images des cadavres de civils trouvés morts dans les rues de Boutcha, petite ville située à 25 km au nord-ouest de Kiev, après le départ des soldats russes, sous un bandeau surtitré du mot fake .

En Russie, ces animateurs ont pour objectif de contrer l’information indépendante venue de l’extérieur du pays en y opposant la position du Kremlin. Car les Russes ont eu accès aux images du massacre de Boutcha. Elles sont diffusées sur les quelques réseaux sociaux pas encore bloqués.

Les faits deviennent des faux

Alors la télévision suit le courant, diffuse les images, mais en inversant la réalité. Les victimes deviennent des responsables, les faits deviennent des faux et le brouillard de la guerre s’intensifie. En état de sidération, dans le déni, une grande partie de la population russe met propagande du Kremlin et informations venues de l’Ouest dos à dos.

Boutcha ? Des « acteurs mal entraînés »

24 heures sur 24, les télévisions fédérales répètent leurs mensonges dans un cynisme total. Soit il s’agissait d’une horrible mise en scène, car tout le monde là-bas n’est pas mort et les acteurs sont mal entraînés, soit les corps ont été cyniquement ramassés dans toute l’Ukraine expliquait mercredi la chaîne privée NTV. La propagande se prend régulièrement les pieds dans le tapis mais peu importe, l’essentiel est de multiplier les versions. Ainsi, selon les heures, le massacre de Boutcha est l’œuvre de comédiens ou de néonazis dans le but d’empêcher les négociations de paix . Ce mercredi 6 avril, ces médias citaient également le porte-parole du Kremlin pour anticiper les découvertes à venir : « Nous n’excluons pas l’apparition de mises en scène concernant les actions de la Russie en Ukraine, similaires à celle de Boutcha » . Glaçant.

Guerre en Ukraine. À la télévision russe, la vérité n’existe plus

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *