Guerre en Ukraine : « 6 morts, dont un enfant, et 15 blessés » après les frappes sur Sloviansk ; la Russie revendique la prise de Lyssytchansk – Le Monde

L’Ukraine dément un « contrôle total » des Russes sur Lyssytchansk

L’Ukraine n’a pas encore confirmé la chute Lyssytchansk. Interrogé par la BBC, le porte-parole du ministère de la défense ukrainien, Yuriy Sak, a assuré que la ville n’était pas sous le « contrôle total » des forces russes, en dépit de la récente revendication de Moscou et des attaques sur la ville qu’il décrit comme « incessantes » et « très intenses ». « Pour les Ukrainiens, protéger la vie humaine est une priorité absolue, donc, parfois, nous pouvons nous retirer de certaines zones, afin de pouvoir les reprendre à l’avenir », a-t-il ajouté.

Si la Russie prend effectivement le contrôle de la totalité de la région de Louhansk, dont Lyssytchansk et la dernière grande ville disputée, « la partie ne sera pas terminée » pour le Donbass, a-t-il ajouté. Selon lui, il existe « d’autres grandes villes [sur ce territoire], en particulier dans la région de Donetsk » qui n’ont toujours pas été conquises par les Russes, notamment Sloviansk et Kramatorsk. « Ces villes [ont été], ces deux derniers jours, la cible de graves attaques de missiles, de tirs d’artillerie », a-t-il précisé.

Si la situation reste confuse à Lyssytchansk du fait des revendications contradictoires, des images témoignent, cependant, de l’avancée des Russes dans la ville, confirmée dimanche matin par plusieurs responsables ukrainiens. L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) a fait état, dimanche, d’images géolocalisées montrant « des forces russes se promenant avec désinvolture dans les quartiers nord et sud-est de Lyssytchansk », laissant penser qu’il n’y avait peu ou plus de forces ukrainiennes sur place.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *