
GTA VI, un piratage historique à l’aide d’un simple « Fire TV Stick»

Selon une enquête, Arion Kurtaj serait à l’origine d’une importante fuite de données autour du prochain titre « star » de Rockstar Games, GTA VI. Le vol aurait été accompli en utilisant un « Fire Stick » d’Amazon.
Un reportage de la BBC révèle qu’Arion Kurtaj, 18 ans, aurait été « pris en flagrant délit » par la police de Londres lors d’une perquisition dans sa chambre d’hôtel dans le centre-sud de l’Angleterre.
L’interpellation s’est produite alors qu’il était en liberté sous caution suite de son arrestation en mars 2022 pour acte de piratage auprès du constructeur Nvidia. La police a découvert un lecteur multimédia numérique connecté à la télévision de sa chambre d’hôtel. Ce matériel lui aurait permis de violer de nombreux services de cloud computing à l’aide d’un simple clavier, d’une souris et d’un smartphone.
Il aurait ciblé avec succès des entités comme Revolut, le service de covoiturage Uber, le géant de la technologie Microsoft et l’éditeur de jeux Rockstar Games. Son intrusion chez Rockstar Games est dite la « plus audacieuse » en raison de la démarche accomplie et d’une action alors qu’il était déjà en liberté sous caution pour d’autres infractions liées au piratage.
Kurtaj aurait communiqué avec le personnel de Rockstar Games sur Slack en s’identifiant comme un « attaquant ». Il a alors affirmé détenir toutes les données relatives à GTA VI en menaçant de publier le code source du jeu si Rockstar Games ne le contactait pas sur l’application de messagerie Telegram. A noter qu’une quantité importante d’informations sur le jeu ont fuité en ligne l’année dernière…. Rockstar Games a-t-il pris la décision d’ignorer ces menaces ?
Il n’est pas certain que Kurtaj soit à l’origine de toutes les fuites. Kurtaj n’opérait pas seul. Il faisait partie d’un groupe connu sous le nom de Lapsus$. Selon le reportage de la BBC, un individu anonyme de 17 ans a également été impliqué dans ces piratages tandis que d’autres membres du groupe de cybercriminalité, qui opéreraient depuis le Brésil et le Royaume-Uni, seraient toujours en liberté.
Devant l’ampleur des fuites autour de GTA VI, Rockstar Games a finalement confirmé l’existence du jeu sur les médias sociaux en février 2022.
Source : Ghacks