GTA Online : attention, cette faille critique menace votre compte et votre PC !

GTA Online, le mode multijoueur ultra populaire de GTA 5, est victime d’une grave faille de sécurité. Une fois exploitée, elle permet à des pirates de modifier/supprimer les statistiques de votre personnage, ou pire, d’effacer définitivement votre compte.

rockstar gta online faille
Crédits : Rockstar

Avec encore 2,5 millions de joueurs actifs par mois, GTA Online fait encore et toujours partie des jeux les plus populaires, sur Steam comme sur consoles. Malheureusement, ce succès a un prix et il arrive que le mode multijoueur de GTA 5 soit pris pour cible par des pirates.

Et bien justement, si vous êtes joueur de GTA Online sur PC, nous recommandons la plus grande vigilance. Comme le rapporte le compte Twitter de Tez2, centré sur les actualités des jeux Rockstar Games, GTA Online abrite une faille de sécurité critique particulièrement dangereuse.

Cette faille dans GTA Online menace votre compte…

Une fois exploitée par des pirates, elle permet à un attaquant de modifier/supprimer ou booster les statistiques du personnage d’un joueur visé. Mais ce n’est pas tout puisque les pirates peuvent également expulser ou empêcher l’utilisateur d’accéder à son propre serveur. Mieux encore, il est même possible de corrompre un compte afin de déclencher son bannissement par les système anti-triche du studio.

Plusieurs utilisateurs victimes de cette faille se sont manifestés sur les réseaux sociaux, vidéos à l’appui. L’utilisateur @Fluuffball a publié un extrait d’un compte corrompu. Comme on peut le constater, la connexion aux serveurs de GTA Online ne s’établit plus et la caméra aérienne de la ville de Los Santos demeure à l’écran indéfiniment.

Et aussi votre PC !

Mais attention, il y a plus grave. D’après Speyedr, le développeur de Guardian (un pare-feu personnalisé pour GTA 5), cette faille permettrait également d’exécuter du code à distance via GTA Online. En d’autres termes, un pirate pourrait très bien activer des logiciels malveillants sur les machines qui exécutent le jeu.

Si Guardian est à même de vous protéger contre cette vulnérabilité, Speyedr invite plutôt les utilisateurs à ne pas utiliser GTA Online tant que Rockstar n’a pas réglé le problème. En effet, l’installation et surtout la configuration de Guardian suit une procédure complexe. Si elle n’est pas respectée, notamment par des utilisateurs novices, le logiciel est inutile.

De ce que l’on sait pour l’instant, Rockstar est au courant du problème et travaille actuellement à sa résolution. En attendant, mieux vaut éviter de joueur à GTA Online, sur PC du moins. Concernant les comptes corrompus, Tez2 a partagé une solution de fortune : 

  • Rendez-vous dans vos Mes Documents et supprimez le dossier Rockstar Games
  • Chargez à nouveau GTA Online pour rafraîchir les données du compte

Cette situation rappelle cette faille repérée dans le code multijoueur des jeux Dark Souls. Cette vulnérabilité permettait aussi d’exécuter du code à distance. Bandai Namco avait été contraint de fermer les serveurs des titres concernés pendant plus de 6 mois, le temps de trouver une solution. Peu de temps après, les serveurs de l’éditeur d’Elden Ring ont été attaqués par un ransomware.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *