GTA 6 : Rockstar Games prépare une meilleure intelligence artificielle des PNJ

Spread the love

C’est donc en avril dernier que GTA 6 a officiellement fait parlé de lui. Hélas, ce n’est pas via une annonce de Rockstar Games, mais suite à des informations du très bien renseigné Jason Schreier qui confirmé que le jeu était en développement et qu’il s’agissait même du prochain projet de la firme étoilée. Hélas, toujours selon les informations du journaliste, le jeu ne serait pas prêt d’arriver.

Aujourd’hui, c’est par l’intermédiaire du site de l’USPTO (un site spécialisé dans le dépôt de marques, de jeux ou encore de brevets) que nous découvrons un document assez intéressant déposé par Take Two Interactive (la maison mère de Rockstar Games) au sujet de l’intelligence artificielle dans les prochains jeux Rockstar. Visiblement, avec GTA 6, Rockstar Games compte une nouvelle fois marquer l’histoire des jeux en monde ouvert.

GTA 6 : Des PNJ (personnages non jouables) plus réalistes que jamais ?


On le sait, Rockstar Games est le maître en matière de jeux vidéo en monde ouvert (open-world). Depuis 2013, Grand Theft Auto V est un immense succès et si le jeu continue de bien fonctionner sept ans après sa sortie et malgré les multiples rééditions, c’est parce que le jeu était bien en avance sur son temps. Les aventures de Michael, Franklin et Trevor n’ont vraiment pas à rougir face aux derniers jeux open-world.

Il en est de même pour Red Dead Redemption II qui date de 2018 et qui reste à ce jour l’un des jeux en monde ouvert les plus impressionnants sur PC et consoles. Visiblement, Rockstar compte bien garder son titre pour les prochaines années. Dans un brevet déposé par Take Two Interactive, nous apprenons que Rockstar semble travailler sur un nouveau système de navigation des PNJ (personnages non jouables) dans ses futures productions. Nous pouvons voir que cela concerne Rockstar puisque David Hynd, directeur technique de Rockstar North et Simon Parr responsable de l’IA, chez Rockstar sont tous les deux derrière ce brevet.

Brevet Rockstar GTA 6 PNJ

© USPTO

Ce brevet indique donc que Rockstar cherche à améliorer l’intelligence artificielle afin de permettre à des foules de réaliser des actions plus variées et plus complexes selon des schémas différents à tout moment dans le jeu. Un peu à l’image de Red Dead Redemption II, il semblerait que les PNJ de GTA 6 puissent avoir une « vraie vie » dans le jeu. Un emploi du temps, une famille, un métier et plus encore !

Le brevet vise également à améliorer la réaction des PNJ avec l’environnement, comme leurs comportements vis-à-vis du trafic routier ou des autres PNJ. Chaque habitant de la future ville devrait donc avoir des occupations, des réactions et autres comportements aléatoires, mais cohérents avec l’univers du jeu.

Ce brevet concerne également l’IA et les véhicules qui vont animer la map du jeu. Par exemple, permettre à l’IA de rouler à une vitesse plus modérée lorsque le PNJ passe dans un quartier résidentiel. L’idée des ingénieurs de Rockstar est également de créer des catégories de personnages avec des tempéraments similaires, mais tout de même différents (plusieurs sortes de personnages agressifs, peureux, passifs…).

Grâce à ce brevet et ses nouvelles technologies, Rockstar pourrait soulager les consoles de nombreux calculs et mieux exploiter les puissances de ces dernières pour mieux optimiser le jeu. Cela pourrait ainsi permettre d’afficher beaucoup plus de détails à l’écran, mettre en place plus de scripts pour rendre le jeu plus complet, plus vivant et bien d’autres choses encore !

Leave a Reply