Grèves : les prévisions de trafic SNCF pour les 25 et 26 décembre – Les Échos

La fin du suspens est enfin (presque) arrivée pour des milliers de voyageurs qui espèrent se déplacer le jour de Noël. Les prévisions de trafic de la SNCF pour les 25 et 26 décembre sont désormais connues. Un peu plus de quatre TGV et Intercité sur dix seront en circulation.

C’est légèrement moins que les 50 % de trains assurés pour la première vague de départ en vacances du 19 au 22 décembre mais autant que les 41 % de départs prévus pour les 23 et 24 décembre.

Cela signifie, selon nos informations, que pour 52 % des voyageurs le trajet est confirmé et « garanti », tandis que les 48 % restants devront échanger leur billet pour un train en circulation.

Reste à savoir comment s’organiseront les retours de vacances alors que  l’Unsa appelle à la suspension du conflit pendant les fêtes et que le taux global de grévistes est passé pour la première fois sous la barre des 10 % vendredi.

Enfants non accompagnés

La SNCF a par ailleurs annoncé la mise à disposition de 5.000 places dans 14 TGV exceptionnels dimanche pour les enfants de 4 à 14 ans devant voyager seuls, a annoncé vendredi la directrice générale de SNCF Voyages, Rachel Picard, au cours d’un point de presse. 

La SNCF avait décidé dans un premier temps de priver de trains 5.000 enfants devant voyager accompagnés, en raison de la grève contre la réforme des retraites, suscitant une polémique. Ce changement a été «rendu possible par de nouvelles ressources de conducteurs revenus au travail», a indiqué un porte-parole. 

Les prévisions de trafic pour ce week-end

Samedi 21 et dimanche 22, un TGV sur deux, un Intercité sur quatre et un transilien sur cinq sera en circulation.

Au niveau des TER, seuls trois trajets sur dix seront assurés, notamment par cars.

A l’international le trafic sera « perturbé ».

Ce week-end le service restera « encore perturbé » à la RATP, avec au total huit ligne de métro totalement fermées samedi. La RATP a indiqué concentrer ses efforts sur l’après-midi pour garantir un service minimum entre 13h et 18h pour les métros et entre 12h et 18h pour les RER. La RATP souligne toutefois une « amélioration globale » et un trafic quasiment normal avec neuf tramways sur dix en circulation.

Dimanche le trafic sera «très réduit» a indiqué la régie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *