Grève SNCF à Noël : le casse-tête des passagers, le ton monte sur les réseaux sociaux – Sud Ouest

« L’ensemble des Français qui ont un billet auront un train garanti ». Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a-t-il donné de faux espoirs aux clients de la SNCF ? Difficile de s’avancer à l’approche du dernier week-end avant Noël, impacté par la mobilisation contre la réforme des retraites. La situation s’apparente à un vrai casse-tête, tant pour les voyageurs que pour la compagnie ferroviaire.

Mardi, la SNCF a présenté son plan destiné à assurer le transport de tous les passagers ayant réservé un billet de TGV pour le week-end, soit 850 000 réservations. Selon la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, quelque 53% des passagers ayant déjà réservé un billet de TGV auront leur train confirmé et 15% seront replacés d’office dans un train partant le même jour. 

« Je ne verrai donc pas ma fille à Noël »

C’est pour le tiers restant, soit près de 250 000 personnes, que les affaires se compliquent nettement. 32% vont devoir se trouver une place dans un autre train mais vont faire face à la concurrence de ceux qui s’y prennent au dernier moment.

Quelques « sacrifices » ont également été effectués par la SNCF, impactant de nombreux voyageurs. Les gares d’Hendaye (64) et Montélimar ne seront pas desservies, étant situées en bout de ligne, pour permettre d’optimiser le reste du trafic. Le service Juniors et Cie, encadrant les enfants de 4 à 14 ans qui partent seuls en train, a lui aussi été annulé. « J’avais réservé une place depuis plus d’un mois, gronde Laura Manach, une mère qui avait pris un billet ‘Juniors et Cie’ pour sa fille.  »On m’a prévenu mardi, soit 4 jours avant la date de départ, que le service ne serait pas assuré jusqu’au 24 décembre. Je ne verrai donc pas ma fille à Noël”.

La SNCF noyée de questions sur Twitter

Sur les réseaux sociaux, les témoignages affluent et une cascade de questions de voyageurs en quête de solutions s’abat sur la SNCF. Trains de substitution affichant complet, bugs techniques, standards saturés, annulation d’une partie du voyage, modalités de remboursement… Les interrogations pointent dans toutes les directions et les voyageurs s’impatientent à l’approche du jour J.

Sud Ouest

Mercredi matin, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne a réaffirmé que « la SNCF s’est vraiment démenée pour permettre à chacun de partir ». « Il y a 850 000 billets qui ont été vendus, il y aura 850 000 places », a-t-elle insisté. Les voyageurs, principaux concernés, ne sont certainement pas de cet avis.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading