Grève massive à la RATP, le trafic est extrêmement perturbé à Paris – Le Monde

Dix lignes de métro sont fermées ce vendredi, les autres ne sont que « partiellement ouvertes », une poignée de RER circulent uniquement aux heures de pointe et seulement un tiers des bus circulent.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 06h01, mis à jour à 08h04

Temps de Lecture 3 min.

C’est une journée de blocage monstre qui a commencé vendredi 13 septembre dans les transports en commun parisiens, en raison du mouvement de grève à la RATP, première salve d’une mobilisation contre la réforme des retraites.

Comprendre : Grève massive à la RATP pour défendre le régime spécial des retraites

La mobilisation de vendredi est « un premier coup de semonce », ont averti les syndicats qui ont appelé à la grève, dont les trois organisations représentatives, UNSA, CGT et CFE-CGC.

  • Dix lignes de métro hors service

Le trafic du métro est le plus affecté par ce mouvement : dix lignes sont totalement fermées (lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 10, 11, 12, 13) vendredi. Et sur les lignes 4, 7 et 8, un métro sur trois doit circuler, mais uniquement aux heures de pointe (entre 6 h 30 et 9 h 30 puis entre 17 heures et 20 heures). Sur la ligne 9, également ouverte seulement en partie, seulement une rame sur quatre est en activité.

Les deux lignes automatisées, la 1 et la 14, circulent normalement, mais risquent d’être rapidement saturées.

  • RER, bus et tramways perturbés

Dans le RER, le trafic est aussi très fortement perturbé, avec un RER A sur trois et un RER B sur cinq (avec interconnexion interrompue avec la SNCF à Gare-du-Nord) uniquement aux heures de pointe. Sur la partie nord du RER B (à partir de Gare-du-Nord), gérée par la SNCF, un train sur deux sera opérationnel toute la journée.

La circulation des tramways et des bus sera également grandement touchée. En moyenne un bus sur trois circule sur l’ensemble du réseau RATP. Idem pour les lignes T2, T3a, T5 du tramway pendant les heures de pointe. Pour la T3b, la T6 et la T8, compter sur un tramway sur deux et un sur quatre sur la T1 et la T7. Cette dernière ligne circule également pendant les heures creuses, à raison d’un tramway sur six.

Les lignes SNCF Transilien ne sont pas concernées par ce mouvement social mais peuvent être touchées. Transilien communiquera sur les lignes concernées sur son site.

Partenariats et solutions de remplacement

Face à l’ampleur des perturbations, la RATP a mis en place des partenariats inédits avec des entreprises pour proposer d’autres moyens de transport aux usagers, uniquement pour ce vendredi 13 septembre.

  • Cityscoot : la RATP finance trente minutes gratuites à ses clients qui utiliseront les scooters électriques en libre-service, avec le code promo RATP-1.
  • Klaxit, une start-up de covoiturage domicile-travail, et la RATP proposent la gratuité des voyages aux passagers quelle que soit la distance en Ile-de-France.
  • Kapten, plate-forme de voitures de transport avec chauffeur (VTC), et la RATP proposent – 20 % sur les courses avec le code promo RATP4.
  • Jump, service de vélos et trottinettes électriques disponibles en libre-service via l’application Uber, et la RATP offrent deux trajets de quinze minutes pour les Franciliens sur ses vélos et trottinettes électriques, avec le code promo RATP050.

Il faut toutefois noter que les VTC n’ont pas encore le droit d’emprunter les couloirs de bus et seront donc bloqués dans les bouchons, contrairement aux taxis.

Lire aussi : nos conseils par temps de grève à la RATP

Pas de service minimum

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a réclamé à nouveau « un service garanti dans les transports aux heures de pointe en cas de grève », menaçant de ne pas payer la RATP pour la journée de vendredi. Si aucun texte ne prévoit de service minimum pour les transports, il est en revanche prévu dans le contrat liant Ile-de-France Mobilités (l’autorité organisatrice de transports) à la RATP que « lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75 % (…) la RATP s’engage à maintenir un niveau de service d’au moins 50 % du service normal aux heures de pointes ».

Comprendre : Grève à la RATP : qu’en est-il du service minimum ?

Difficile pour la RATP de remplir cette obligation, alors que la journée s’annonce comme la plus forte mobilisation depuis douze ans. La grève du 18 octobre 2007 visait déjà une réforme des régimes spéciaux de retraite, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Contrairement à une idée répandue dans l’opinion, la législation actuelle n’assure en rien un niveau minimal d’offre de transport. Le droit de grève, garanti par la Constitution, est en effet incompatible avec des réquisitions de personnel en arrêt de travail ; seule mesure qui permettrait avec certitude une continuité du service public. La loi française se contente d’obliger les parties en présence à discuter avant de lancer un mouvement social et surtout à organiser une information fiable des usagers les jours de grève.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *