“Grève générale” : la CGT va “prendre la décision aujourd’hui”, annonce Philippe Martinez – Boursorama

Mercredi déjà, Philippe Martinez avait appelé “les salariés des autres professions” à se mettre en grève.

Philippe Martinez à Port-Jérôme, le 12 octobre 2022. ( AFP / LOU BENOIST )

Philippe Martinez à Port-Jérôme, le 12 octobre 2022. ( AFP / LOU BENOIST )

La CGT va décider “aujourd’hui” si elle appelle à une journée de grève générale la semaine pour protester contre les réquisitions dans les raffineries, a indiqué Philippe Martinez jeudi 13 octobre.

“Nous allons prendre la décision d’un appel -dans la suite de ce que nous avons fait le 29 septembre- dès la semaine prochaine à grève et manifestation dans toutes les entreprises publiques comme privées” , a indiqué le syndicaliste sur RMC .

“Il y a beaucoup de conflits dans ce pays (…), nous appelons les salariés des autres professions, ceux qui sont déjà en grève à continuer sur les augmentations de salaires, et ceux qui n’y sont pas encore (…) à se mettre en grève et à amplifier les mobilisations dans les prochains jours “, avait-il déjà déclaré mercredi soir, depuis la raffinerie d’ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime).

Grève générale le 18 octobre ?

Si une date pour cette journée de grève éventuelle n’est pas encore fixée, la journée de mardi 18 octobre “est sur la table”, notamment parce que tous les syndicats des lycées professionnels ont lancé un appel à la grève ce jour-là.

Mercredi, la CGT des Bouches-du-Rhône avait appelé à la mobilisation générale dans tous les secteurs pour “défendre le droit de grève” après l’annonce des premières réquisitions en France pour débloquer des stocks de carburants. “Nous lançons un appel à tous les travailleurs de France à défendre le droit de grève y compris par la grève face à une décision dictatoriale. On peut pas courber l’échine”, a déclaré le secrétaire départemental de la CGT, Olivier Mateu, lors d’une conférence de presse au bord de l’Étang de Berre, au coeur du secteur pétrochimique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *