Grève du 9 décembre : deux fois plus de bouchons en Ile-de-France qu’un lundi normal, un pic à 631 km – Le Parisien

C’est un record pour une matinée. 631 km d’embouteillages ont été enregistrés en Ile-de-France ce lundi matin alors que la France connaît une nouvelle journée de grève avec des transports publics quasiment inexistants et de la pluie.

Le précédent record matinal datait du mardi 9 octobre dernier, peu après 9 heures, avec 628 km de bouchons. En cause ce jour-là, la pluie et le blocage du centre de Paris par des activistes d’Extinction Rebellion.

Selon le site d’information routière Sytadin, on a enregistré dès 7 heures du matin 400 km d’embouteillages, chiffre qui n’a cessé de monter ensuite.

Peu après 7h30, ce site dépendant de la Direction des routes Île-de-France (Dirif) recensait 522 km de bouchons, alors que la moyenne habituelle à cette heure se situe entre 200 et 250 km.

Sytadin
Sytadin  

Entre 8 heures et 9 heures, le niveau a dépassé continuellement les 600 km, avec des pointes régulières au-dessus des 620 km. Une sorte de plateau révélant à quel point le trafic tardait à se fluidifier.

Les temps de parcours mesurés sur des trajets-types montraient l’étendue des perturbations :

– 1h15 pour faire 17 km sur la N 118 entre Janvry et le Petit Clamart (27 minutes d’habitude),

– 2h15 sur l’A entre Collégien et la porte de Bercy, pour 20 km (40 minutes un autre lundi),

– 1h30 pour aller de Roissy à la porte de la Chapelle contre 35 minutes d’ordinaire,

– 30 minutes sur l’A3 pour aller de Rosny-sous-Bois à Bagnolet, 3 km qui prennent habituellement 6 minutes.

Comme anticipé dimanche soir, le trafic RATP est très perturbé en Ile-de-France. Neuf lignes de métro sur seize sont fermées, la 11 fonctionnant finalement jusqu’à 9h30 en dépit de la fermeture de quatre stations ayant une correspondance.

Un tiers seulement des bus circulent, contre la moitié prévue dimanche soir, à la suite du blocage de huit des 25 dépôts de la RATP par des grévistes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading