Grève du 5 décembre : train, RER, métro, tram, bus… les prévisions ligne par ligne à Paris et en Île-de-France | LCI – LCI
Toute L’info sur
La réforme des retraites, dossier explosif pour l’exécutif
TRAFIC – Seul un Transilien sur 10 circulera en moyenne jeudi en Île-de-France, selon les prévisions fournies par la SNCF. Côté RATP, le trafic sera très fortement perturbé. Voici les prévisions en détail.
– La rédaction de LCI
Une journée noire dans les transports franciliens. La SNCF et la RATP ont dévoilé mardi les prévisions de trafic pour la journée d’action du jeudi 5 décembre, et le trafic sera extrêmement perturbé à Paris et en Île-de-France.
Globalement, on ne comptera ce jour-là qu’un seul Transilien en circulation sur 10 côté SNCF. Quant à la RATP, elle prévoit de fortes perturbations sur l’ensemble des lignes de métro, à l’exception des lignes automatiques (1 et 14), avec 11 lignes totalement interrompues.
Voir aussi
RER et trains au compte-gouttes en Ile-de-France
Dans le détail, la SNCF prévoit seulement 3 trains par heure aux heures de pointe sur le RER A (axes Cergy-Poissy), 1 train sur 5 toute la journée sur le RER B (partie nord), 2 trains par heure aux heures de pointe sur le RER C, entre 2 et 4 trains par heure sur le RER D et 2 trains par heure sur le RER E, toujours aux heures de pointe.
Sur la partie RATP du RER A, on comptera 1 train sur 2. Sur la partie RATP du RER B (au sud de Paris), est prévu 1 train sur 3.
La situation sera similaire sur les lignes de train. Aux heures de pointe, on comptera ainsi 1 train par heure sur la ligne H, 2 à 3 par heure sur la ligne J, un bus de remplacement sur la ligne K, 2 trains par heure sur les lignes L, N et P. Aucun train ne circulera sur les lignes R et U. Enfin, on comptera 2 trains sur 3 sur le T4 et 1 sur 2 sur le T11.
A savoir : les lignes E et P seront perturbées dès mercredi 4 décembre, à partir de 20 heures.
Pour connaître la circulation en temps réel : www.transilien.com
Voir aussi
Le métro quasiment à l’arrêt
Selon la RATP, le trafic ne sera normal que sur les lignes automatiques, 1 et 14, mais avec un “risque de saturation en heures de pointe”.
Le trafic sera fortement perturbé sur les lignes 4 (1 train sur 3), 7 (1 trains sur 4), 9 (1 train sur 4 entre Nation et Mairie de Montreuil), uniquement aux heures de pointe.
Enfin, le trafic sera totalement interrompu sur les autres lignes : 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 8, 10, 11, 12 et 13.
Bus et tram au ralenti
Durant la journée de jeudi, on comptera 1 tramway sur 2 sur le T6 et 1 tramway sur 3 sur le T7 et le T8 toute la journée. Sur les autres lignes (T1, T2, T3a, T3b et T5), la circulation sera de 1 tramway sur 3 aux heures de pointe.
Côté bus, 1 bus sur 3 sera en circulation en moyenne dans la région. La liste des lignes de bus ouvertes sera précisée mercredi sur le site de la RATP.
L’évolution du trafic en direct sera à retrouver sur www.ratp.fr.
Sur le même sujet
Et aussi