Grève du 5 décembre : SNCF, RATP, écoles… qui va débrayer – Le Parisien

Journée morte dans les transports, journée compliquée dans les services publics, et journée animée dans la rue. Voilà ce qui se profile pour le 5 décembre prochain, alors que les appels à faire grève ne cessent de se multiplier.

Sur le rail

A la SNCF, les quatre syndicats représentatifs sont de la partie. La CGT-Cheminots, l’Unsa ferroviaire et SUD-Rail ont les premiers signé un appel unitaire à un mouvement illimité. La CFDT-Cheminots, restée jusqu’alors en retrait, a annoncé jeudi matin vouloir déposer à son tour un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre. FO, le cinquième syndicat, participe également. Laurent Brun (CGT) prévoit une grosse journée de mobilisation, y compris dans l’encadrement. Les voyageurs sauront « le 3 décembre dans l’après-midi » quels trains circuleront le 5, précise la direction de la SNCF.

À la RATP, après l’électrochoc de la grève très suivie le 13 septembre, qui avait mis Paris quasiment à l’arrêt, les trois syndicats représentatifs de la régie – CFE-CGC, CGT et Unsa – appellent à une grève illimitée contre la réforme. « Ce sera une très grosse journée » au vu des « remontées du terrain et des déclarations des agents qui doivent prévenir à l’avance s’ils seront grévistes », explique Bertrand Hammache de la CGT.

Sur la route

La CGT et FO appellent à une grève illimitée dès le 5 décembre dans le transport urbain et routier de voyageurs, de marchandises, de fonds. Un appel qui concerne également les ambulanciers, déménageurs ou les taxis. « On fait ce qu’il faut pour que ce soit suivi », a indiqué Patrice Clos de FO Transports et Logistique. « Pour le transport urbain et le transport routier de voyageurs, des notifications avant préavis de grève, assez nombreuses, ont été déposées », par exemple « à Lyon, Montpellier, Bordeaux », a-t-il précisé. Dans le privé, aucun préavis n’est nécessaire.

Dans les airs

Chez Air France, les syndicats de pilotes et ceux des hôtesses et stewards n’appellent pas à la grève. En revanche, trois syndicats particulièrement implantés auprès du personnel au sol ont déposé des préavis : FO, premier syndicat toutes catégories, qui souhaite un mouvement reconductible, comme la CGT. SUD-Aérien veut également mobiliser. Les grévistes impliqués dans l’exploitation aérienne – navigants ou personnel au sol – doivent se déclarer individuellement au plus tard 48 heures avant le début du conflit pour permettre à la compagnie de s’organiser et d’informer ses passagers.

Chez les contrôleurs aériens, le SNCTA, premier syndicat, n’appelle pas à la grève, contrairement à l’USAC-CGT, numéro deux. Ces fonctionnaires sont soumis à un système d’astreinte destiné à assurer un service minimum mais une mobilisation importante pourrait engendrer retards ou annulations de vols.

Comment se déplacer ?

Lors de la grève RATP de septembre, la demande pour les services de taxis, covoiturage, VTC, scooters, vélos et trottinettes en libre-service avait explosé. Les tarifs des VTC, établis par des algorithmes, avaient triplé à certaines heures. Pour échapper à ces majorations, les plateformes conseillent de réserver à l’avance. Les salariés peuvent aussi poser un jour de congé, une RTT ou opter, si possible, pour le télétravail.

Dans les services publics

Dans l’Education nationale, les syndicats SNES-FSU, SUD-Education l’Unsa-Education appellent à une grève des professeurs le 5 décembre. D’autres syndicats de l’intersyndicale Education sont également mobilisés.

Du côté de l’hôpital public, Le syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC) a rejoint l’appel. Les médecins urgentistes, en grève depuis de longs mois, seront également dans la rue. Le syndicat des internes en médecine veut mobilier à partir du 10 décembre, de son côté.

Dans la police, Alliance et Unsa Police proposent de « fermer symboliquement les commissariats sauf urgence absolue » le 5 décembre, et invitent les agents à ne faire aucune intervention sauf en cas d’appels d’urgence. Des syndicats de pompiers sont également sur le pont.

Des syndicats de La Poste ont également appelé à manifester.

Plus généralement, dans la fonction publique, la fédération FSU appelle tous les syndicats représentants des agents de la fonction publique à faire grève.

Et dans le privé ?

C’est toujours difficile à quantifier, mais les centrales de la CGT, FO, FSU, Solidaires ont appelé à une grande journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre.

Étudiants et Gilets jaunes

Les organisations d’ étudiants et de lycéens Unef, UNL, MNL et FIDL soutiennent le mouvement. Deux semaines après l’immolation d’Anas K. devant un Crous de Lyon, les associations ne décolèrent pas.

Sans surprise, les Gilets jaunes, réunis en Assemblée début novembre à Montpellier, ont voté pour rejoindre la grève.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading