Grève du 5 décembre : le parcours de la manifestation parisienne – Le Parisien

Spread the love

Dans une large coalition, syndicats, partis d’opposition et Gilets jaunes appellent à faire grève et à manifester le 5 décembre contre la réforme des retraites qu’Emmanuel Macron. Près de 150 défilés sont prévus en France. À Paris, selon nos informations, le parcours du cortège principal a été validé par la préfecture.

Selon deux sources concordantes, ce dernier s’élancera de la Gare du Nord, passera par Magenta, République, Voltaire et terminera sa course à Nation.

Des milliers de salariés appelés à débrayer

Ils devraient être nombreux dans les rues de la capitale ce jour-là. Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à cesser le travail le 5 décembre, pour dénoncer la réforme des retraites.

La CGT, FO, la FSU et Solidaires ont pris l’initiative d’un mouvement de grève interprofessionnel. La CFE-CGC a appelé à manifester, la CFTC laissant ses syndicats libres de rallier le mouvement.

Les Gilets jaunes, d’habitude plutôt frileux envers les syndicats, appellent à une convergence. Côté politique, PS, PCF, LFI vont participer. De même que le Rassemblement national, dont la CGT ne veut pas dans ses cortèges.

Leave a Reply