Grève du 5 décembre à la SNCF : la CFDT-cheminots déposera aussi un préavis de grève reconductible – Le Parisien

Spread the love

Les syndicats de la SNCF durcissent le ton. Comme l’avait annoncé dans nos colonnes le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, « une grève reconductible se dessine » sur le rail à partir du 5 décembre, jour de la mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

Quelques jours après l’annonce de la CGT-Cheminots le 9 novembre, ainsi que de l’Unsa ferroviaire et de SUD-Rail, qui ont signé lundi un appel unitaire à une grève illimitée, la CFDT-cheminots leur embraye donc le pas ce jeudi, indiquant qu’elle déposera un préavis « dès ce soir ou demain ».

« Le gouvernement n’a pas mesuré les attentes des cheminots qui ont besoin d’être rassurés », a indiqué le secrétaire général de la CFDT-Cheminots Didier Aubert. Il sortait d’une réunion qui s’est tenue ce mardi midi au ministère des Solidarités avec le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye et le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Cette réunion était la deuxième table ronde prévue dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites.

La première, fin octobre, avait déjà été boycottée par la CGT-Cheminots et SUD-Rail, qui réclament l’abandon du projet de système universel de retraite par points.

> Plus d’information à suivre…

Leave a Reply