Grève du 31 janvier : Transports, écoles… A quelles perturbations s’attendre ? – 20 Minutes

Après la journée de mobilisation du 19 janvier, qui avait rassemblé entre un et deux millions de personnes selon les sources, une deuxième journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites va avoir lieu le mardi 31 janvier, juste avant l’arrivée du texte à l’Assemblée nationale. D’ores et déjà, plusieurs syndicats ont appelé à la grève ce jour-là, ce qui laisse présager de nombreuses perturbations dans certains secteurs.

Grève massive dans les transports

Dans les transports d’abord, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à la grève unitaire, avec la volonté d’« agir massivement par la grève le 31 janvier » de la part de SUD-Rail. Le trafic pourrait donc être aussi perturbé que le 19 janvier, où il n’y avait eu qu’un TGV sur 3 et un TGV sur 5 en fonction des lignes, aucun Intercités et un TER sur 10. À la RATP, qui est directement concernée par la réforme, l’intersyndicale a aussi appelé à la mobilisation. Le 19 janvier, le métro parisien n’avait ouvert que très partiellement. L’ensemble des informations liées à l’impact de la grève sur les transports sera relayé dès dimanche.

Un mouvement suivi dans l’éducation

Dans l’Education nationale, plusieurs syndicats ont également appelé à la grève le 31 janvier, avec une volonté d’amplifier le mouvement de la part de l’intersyndicale. SUD-Education a de son côté appelé à une « grève reconductible ». La journée du 19 janvier avait déjà été très suivie, avec 65 % de grévistes parmi les professeurs du secondaire et 70 % parmi les instituteurs du primaire selon les syndicats et 34,66 % et 42,35 % selon le ministère.

Des actions dans le secteur de l’énergie

La grève va par ailleurs être suivie dans le secteur de l’énergie, qui est aussi directement concerné par la réforme. Si la CGT chimie souhaite mener une action de 78 heures le 6 février, la CGT dans le secteur des industries électriques et gazières est en grève reconductible depuis le 19 janvier et a appelé à la grève le 31 janvier, mais aussi à des temps forts le 6, 7 et 8 février, en parallèle des actions de la CGT chimie. Des opérations de gratuité pour les particuliers ou des coupures d’électricité ciblées pourraient ainsi être menées.

Autres secteurs concernés, prochaine grève…

Enfin, d’autres secteurs pourraient aussi être impactés par la mobilisation du 31 janvier. Les remontées de ski dans les stations et le secteur aérien pourraient connaître quelques dysfonctionnements. Des municipalités ont également prévu une fermeture totale ou partielle de leurs services. De prochaines journées de mobilisations devraient avoir de nouveau lieu les 7 et 8 février, avant d’éventuelles grèves reconductibles.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading