Grève du 29 septembre : le trafic des bus, du RER B et des trams perturbé – Le HuffPost

People commute in a metro in Paris,on January 10, 2020, on the 37th day of a strike of French state rail company SNCF and Paris public transports operator RATP employees over the French government's plan to overhaul the country's retirement system. (Photo by Martin BUREAU / AFP)
MARTIN BUREAU / AFP People commute in a metro in Paris,on January 10, 2020, on the 37th day of a strike of French state rail company SNCF and Paris public transports operator RATP employees over the French government’s plan to overhaul the country’s retirement system. (Photo by Martin BUREAU / AFP)

MARTIN BUREAU / AFP

Une grève va perturber les transports parisiens jeudi 28 septembre 2022.

TRANSPORTS – Les Franciliens devront prendre leur mal en patience ce jeudi 29 septembre. En raison d’une grève interprofessionnelle pour les salaires et les retraites, le trafic du réseau RATP en Île-de-France sera perturbé dans les bus, les trams et sur le RER B, a annoncé la Régie. Des perturbations seront aussi à prévoir sur le trafic SNCF ailleurs en France.

  • MÉTRO ET BUS

Le trafic sera normal sur les lignes de métro à Paris, à part sur les lignes de métro 6 et 8, où 9 trains sur 10 circuleront en moyenne.

Pour les bus, deux tiers d’entre eux circuleront sur la journée mais certaines lignes seront fortement perturbées voire interrompues, prévient la Régie sans préciser lesquelles. Les noctiliens ne seront pas impactés.

  • RER et TRAMWAYS

Le RER A fonctionnera normalement. Le trafic du RER B sera en revanche perturbé avec 3 trains sur 4 en moyenne, l’interconnexion étant maintenue avec la partie SNCF de la ligne (au nord) où 1 train sur 2 seulement circulera. Pour le RER D, 50 % des trains circuleront et 2 trains sur 3 sur le RER C.

9 tramways sur 10 circuleront sur l’ensemble du réseau sauf pour la ligne T3a, qui ne desservira que la portion entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry avec seulement un train sur deux.

  • TRANSILIENS

Concernant les transiliens, la circulation sera très variable, détaille le Parisien. Elle sera normale sur les lignes L et U, normales ou légèrement perturbées pour les lignes K et P. Comptez un train sur deux pour la ligne R et la ligne N (des bus seront mis en place pour la branche Héricy), et deux trains sur trois pour la ligne J, 3 sur 4 pour la H.

  • EN RÉGION

Ailleurs en France, seul un train sur deux roulera en moyenne sur les liaisons Intercités, avec certaines d’entre elles carrément interrompues comme entre Lyon et Nantes ou Toulouse et Hendaye. Même chose pour les Intercités de nuit qui ne circuleront pas.

Concernant le trafic régional TER, la SNCF annonce être en mesure de faire rouler six trains sur dix en moyenne avec des disparités selon les régions. « Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train sur l’appli SNCF et sur leur site TER », a précisé la SNCF. Pour les TGV les perturbations s’annoncent minimes avec seulement quelques trains annulés ici ou là. Seul le Ouigo est perturbé avec la circulation de trois trains sur quatre.

À voir également aussi sur le Huffpost :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *