Grève du 13 janvier dans l’éducation nationale : 200 écoles fermées à Paris, 56 % de grévistes dans le Gard – Le Monde

Spread the love

56,4 % des professeurs des écoles en grève dans le Gard, selon la direction départementale des services de l’éducation nationale

Dans le Gard, près de 200 écoles, sur 550, seraient fermées, selon les estimations du syndicat majoritaire dans le 1er degré, le SNUipp, joint jeudi 13 janvier.

Selon la direction départementale des services de l’éducation nationale du Gard, 56,4 % des professeurs des écoles sont en grève jeudi. En milieu urbain comme dans les Cévennes, la journée est fortement touchée par le mouvement de grève. A Alès, plus de la moitié des écoles sont en grève. A Marguerittes, près de Nîmes, un établissement de quatorze classes est entièrement fermé, et à Laval-Pradel, le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) a aussi fermé ses portes.

Dans certaines villes, comme à Nîmes (municipalité Les Républicains) et à Beaucaire (Rassemblement national), un service minimum d’accueil a été instauré pour les familles sans solution de garde. La manifestation départementale est prévue à 14 heures, dans le centre-ville de la préfecture gardoise.

A Alès, Bagnols et au Vigan, les manifestants défileront en milieu de matinée. Thierry Olivier, directeur de l’école des Pré Saint-Jean à Alès participe à la mobilisation. À ce poste depuis quinze ans, il dit avoir rarement vu une mobilisation aussi importante.

Notre quotidien est très impacté : un directeur est là pour accueillir les élèves, là on passe notre temps à vérifier s’ils peuvent rentrer en classe ou retourner chez eux. La gestion des protocoles est incompréhensible. De septembre à décembre, cela s’est à peu près bien passé mais depuis la rentrée de janvier, c’est ingérable. Plus la situation s’aggrave, plus c’est compliqué.

Le responsable souligne l’autre casse-tête de la situation : « Nous devons gérer les absences des professeurs absents ! » Dans son école alésienne, six classes sur douze sont fermées ce jeudi.

Agathe Beaudouin (Nîmes, correspondante )

Leave a Reply