Grève du 11 décembre EN DIRECT : Plus de 400 km de bouchons en Ile-de-France… Seulement 1 TGV sur 4 et 3 TER sur 10 en circulation… – 20 Minutes

Spread the love

8h30 : Ce que Edouard Philippe pourrait annoncer

Le Premier ministre dévoilera ce mercredi à midi sa réforme des retraites et les compromis, voire les concessions, auxquels l’exécutif est prêt pour tenter de calmer la colère.

– Décalage de la première génération concernée par la réforme : L’idée de mettre en œuvre la réforme à partir de la génération 1975, au lieu de 1963 comme envisagé au départ, s’est précisée à l’issue d’un dîner mardi soir à l’Elysée avec des ténors de la majorité, a-t-on appris auprès d’un participant.

– Période de transition plus longue pour les régimes spéciaux : Les salariés des régimes spéciaux (RATP et SNCF) pourraient n’être concernés par la réforme qu’à partir de la génération née en 1985, soit dix ans plus tard que les autres salariés.

– Pas de mesures d’économie : Les mesures paramétriques destinées à résorber dès l’an prochain le déficit du système de retraite devraient être repoussées à une date ultérieure, sans doute après l’élection présidentielle de 2022.

Leave a Reply