Grève des médecins libéraux : un nouveau mouvement à partir de ce lundi – Sud Ouest

Ce collectif a signé un coup d’éclat les 1er et 2 décembre : son mot d’ordre de fermeture des cabinets médicaux a entraîné une baisse d’activité d’environ 30 % chez les généralistes, selon l’Assurance maladie. Le collectif avait alors annoncé une nouvelle grève entre Noël et le jour de l’An, appel qu’il a maintenu depuis, avec le soutien de certains syndicats (UFML, FMF, SML, Jeunes Médecins).

La mobilisation « sera un peu moindre, ne nous voilons pas la face, mais malgré tout conséquente », a prédit la fondatrice de « Médecins pour demain », Christelle Audigier, qui se projette déjà vers la manifestation nationale prévue à Paris le 5 janvier.

Sur le même sujet

La volonté de créer un « choc d’attractivité »

Son collectif réclame un doublement du tarif de consultation de base (de 25 à 50 euros) pour créer un « choc d’attractivité » vers une médecine de ville en manque d’effectifs. L’ensemble des organisations de médecins s’inquiètent pour leur liberté d’installation, remise en question par des propositions de loi sur les déserts médicaux. Ils sont vent debout contre l’éventualité que les infirmières en pratique avancée (IPA) puissent être autorisées à prescrire.

Sur le même sujet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *