Grève des aiguilleurs du ciel: à quoi faut-il s’attendre ce vendredi? – BFM Business

Au moins un millier de vols annulés, des retards et des appels à ne pas voyager: la journée de vendredi s’annonce très difficile pour les usagers du transport aérien français, affecté par une grève des aiguilleurs du ciel qui pourrait perturber le trafic européen.

Vendredi noir pour les usagers des aéroports français. Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, majoritaire) a en effet appelé à la grève pour réclamer des augmentations de salaires face à l’inflation, mais aussi une accélération des recrutements. Ce mouvement concerne aussi bien la France métropolitaine que l’Outre-mer.

En conséquence, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies de renoncer à la moitié de leur programme de vols vendredi, soit “environ 1000 vols annulés” au départ ou à l’arrivée du territoire français. Compagnie par compagnie: à quoi faut-il s’attendre?

Air France

La compagnie annule 55% de ses court et moyen courriers. Cela représente environ 400 vols annulés sur 800 prévus vendredi, selon la compagnie, qui “recommande fortement à ses clients de reporter leur voyage”.

Par contre, Air France prévoit d’assurer environ 90% de ses vols long-courriers. Pour autant, la compagnie prévient que des retards ou annulations de dernière minute “ne sont pas à exclure”.

“Les clients concernés par des vols annulés seront notifiés individuellement par SMS et e-mail”, ajoute-t-elle.

Des mesures commerciales consultables sur airfrance.fr permettent une anticipation ou un report sans frais, et pour les clients dont le vol est annulé, un avoir ou un remboursement intégral dans le cas où ils ne voyageraient plus”, a-t-elle développé.

Transavia

La filiale low cost d’Air France annule 50% de son programme, soit environ 140 vols. Cela concernera “l’ensemble des aéroports français”, notamment au départ et à l’arrivée de sa principale base de Paris-Orly. Les vols concernés sont listés sur le site de Transavia.

Les passagers “se verront proposer des solutions de report sans frais ou un remboursement intégral”.

EasyJet

La compagnie annule “proactivement près de 50% de son programme de vol en France”.

Elle conseille à ses clients de “vérifier le statut de leur vol sur le Flight Tracker depuis l’application mobile ou le site web” pour vérifier si un vol est touché par la grève.

Ryanair

L’autre géant du low cost est particulièrement remonté contre cette grève qualifiée “d’injustifiée et d’inexplicable”. “Ryanair appelle une fois de plus à une action immédiate de l’UE pour empêcher que ces grèves du contrôle aérien français ne perturbent les plans de voyage de milliers de citoyens/visiteurs européens”, fait-elle savoir.

La compagnie se dit contrainte “d’annuler 420 vols (soit 80.000 passagers) survolant principalement la France” vendredi, sans nécessairement s’y poser. Les clients concernés ont été prévenus ce matin et informés de leurs options par e-mail ou SMS.

Vueling

La compagnie espagnole annule quelque 80 vols au départ et à l’arrivée des aéroports français. La low cost espagnole publie sur son site une liste des vols annulés.

Volotea

La compagnie indique simplement que “certains vols seront affectés” et que d’autres “pourraient subir des retards”. Une liste des vols annulés est également accessible sur son site.

En cas d’annulation de vol, la compagnie régionale espagnole recommande à ses clients “de ne pas aller à l’aéroport et de demander le changement ou le remboursement de leur réservation”.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading