Grève dans les transports : un TGV sur deux en circulation le jeudi 26 décembre, selon la SNCF – Le Monde

Spread the love
Des voyageurs atttendent leur train à la gare de l’Est, à Paris, le 23 décembre.

Le trafic à la SNCF connaîtra encore des perturbations en cette fin de mois de décembre, à la veille du 22e jour de grève illimitée contre la réforme des retraites qui prévoit de remplacer les 42 régimes de retraites existants par un « système universel » par points.

Selon un communiqué envoyé par la SNCF, mercredi 25 décembre, le trafic restera « très perturbé » jeudi. Un TGV sur deux circulera en moyenne en France, ainsi que 4 TER sur 10 (dont certaines liaisons seront assurées en bus). Un Transilien sur cinq et un et un train Intercités sur quatre sont également prévus par la SNCF. L’intégralité des prévisions de l’entreprise de transport est à retrouver dans le communiqué de presse :

Lire aussi Suppression des places de trains de 6 000 enfants : « La sécurité passe avant le reste », affirme Borne
  • A Paris, cinq lignes complètement fermées sur le réseau RATP

Côté RATP, le trafic restera fortement perturbé, notamment dans le métro, qui comptera cinq lignes complètement interrompues (3b, 5, 6, 7b, 13). Les lignes automatiques 14 et 1 seront les seules à fonctionner normalement ainsi que l’Orlyval, qui dessert l’aéroport d’Orly. La 4, 7, 8, 9, 10, et 3 fonctionneront mais seulement de 6 h 30 à 9 heures et de 16 h 30 à 19 h 30. Sur ces horaires, comptez environ un métro sur trois sur ces lignes. Les lignes 2 et 11 seront ouvertes pour la pointe du matin et la 12 pour la pointe du soir.

Comme depuis le début du mouvement, environ deux tiers des bus circuleront et les tramways restent peu concernés par la mobilisation : seuls le T1, T3a et T3b seront perturbés. Enfin, un RER A sur deux et un RER B sur trois fonctionneront, en heures de pointe uniquement.

  • 6 TGV sur 10 ce week-end

La SNCF n’a pas modifié ses prévisions pour le week-end de chassé-croisé des vacances de Noël, du 27 au 29 décembre. Six TGV sur dix seront en circulation, a-t-elle fait savoir mardi 24 décembre. C’est plus que le week-end précédent, où seuls cinq trains sur dix roulaient, précise la direction dans un communiqué.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Grève contre la réforme des retraites : un manque à gagner de 400 millions d’euros pour la SNCF, selon Jean-Pierre Farandou

Le voyage est confirmé et garanti « pour la plupart » des 800 000 voyageurs ayant une réservation sur ces dates, les autres étant « invités » à échanger leur billet, a ajouté la compagnie, sans autre précision.

Dans la pratique, le plan de transport garantit 59 % des circulations sur le TGV Atlantique, 54 % sur l’Est, 49 % sur le Nord, 68 % sur le Sud-Est, 43 % des Intersecteurs (les liaisons province-province) et 74 % des Ouigo.

Lire aussi Comment la SNCF choisit les trains qui circulent pendant la grève

Leave a Reply