Grève dans les transports : le trafic SNCF et RATP restera fortement perturbé ce week-end – Le Monde

Spread the love

Alors que la grève contre la réforme des retraites semble partie pour durer, le trafic restera fortement perturbé dans les transports publics samedi 14 et dimanche 15 décembre.

  • SNCF : un TGV sur quatre, un Transilien sur six

La direction de la SNCF prévoit notamment de faire circuler un TGV sur quatre « en moyenne » et un Transilien sur six. Pour les TER, le groupe ferroviaire public sera en mesure d’assurer trois trajets sur dix en moyenne, « essentiellement » remplacés par des autocars. Côté Intercités, il est prévu un train sur cinq samedi, puis un train sur dix dimanche. Le trafic international restera perturbé tout le week-end.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Réforme des retraites : décryptage des 12 principaux points du texte
  • En Ile-de-France : neuf lignes de métro fermées samedi, trafic perturbé des RER, trams et bus

En Ile-de-France, il y aura un RER A sur deux en moyenne entre midi et 18 heures samedi. Pour le RER B, l’interconnexion restera « suspendue » à la gare du Nord, et seul un train sur trois devrait rouler à ces mêmes heures.

Dans le métro parisien, les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement, avec un risque de saturation, de même que les lignes Orlyval, RoissyBus et OrlyBus, qui desservent les aéroports. Sur les lignes 3, 4, 7, 8 et 9, le trafic sera très perturbé. Les lignes 2, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 10, 11, 12 et 13 seront totalement fermées. Concernant les bus, la RATP prévoit d’assurer 60 % du trafic. Quant aux tramways, le trafic sera « quasi normal ».

Pour la journée de dimanche, « comme dimanche dernier, le trafic sera extrêmement réduit », précise le groupe public. Les lignes 1, 14 et Orlyval fonctionneront toute la journée.

Lire aussi Réforme des retraites : Bruno Le Maire assure qu’il y a « de la place pour la négociation »

Notre sélection d’articles sur la réforme des retraites

Leave a Reply