Grève dans les transports : la SNCF annonce une amélioration du trafic ce weekend – Le Figaro

Spread the love

Après plus de trente jours de grève, et alors que le taux de gréviste poursuit sa décrue à la SNCF, le trafic restera difficile ce weekend, annonce la SNCF. Le groupe ferroviaire souligne toutefois la « poursuite de l’amélioration » de la situation pour les TGV, Ouigo et Intercités.

Par ailleurs, l’entreprise reconduira son service Junior & Cie ce weekend, permettant à 5000 enfants de voyager. Elle précise que «des places sont encore disponibles chaque jour dans les TGV et Intercités», et invite les clients à la recherche de billets de «vérifier plusieurs fois par jour les disponibilités sur les sites ou applications». 130.000 places à moins de 40 euros «ont été mises à disposition des clients pour des voyages entre le 4 janvier et le 8 janvier», estime-t-elle.

La SNCF s’attend également à une « forte amélioration » du trafic la semaine prochaine, alors que les syndicats ont appelé à une journée d’action jeudi 9 janvier. «Le trafic s’améliorera fortement dès lundi sur l’ensemble des destinations TGV», prévoit le groupe.

Samedi 4 janvier

Pour ce week-end de retour des vacances, la SNCF s’attend à faire circuler 7 TGV sur 10 samedi et 2 TGV sur 3 dimanche. Dans le détail, samedi, sept TGV sur dix seront assurés sur l’axe Est, trois sur quatre pour les axes Atlantique et Sud-Est, et deux sur trois sur l’axe Nord.

À l’international, la quasi-totalité des Eurostar seront assurés, contre 80% des Thalys, les deux tiers des trains vers l’Italie et la moitié de ceux vers l’Espagne, la Suisse et l’Allemagne.

Deux Intercités de jour sur cinq circuleront, mais toujours aucun de nuit. Au total, la SNCF s’attend à pouvoir faire circuler un train sur trois.

Enfin, à l’échelle régionale, sur le trafic TER, quatre circulations sur dix devraient être exécutées. Les régions Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie seront les plus touchées, quand le trafic sera de bien meilleure qualité dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bourgogne Franche Comté ainsi qu’en Bretagne.

Circulations SNCF sur le réseau TER samedi SNCF

En région Île-de-France, la SNCF fera circuler un Transilien sur cinq seulement en moyenne.

Dimanche 5 janvier

Dimanche, la situation sera plus délicate que la veille. Sur le réseau TGV, deux trains sur trois devraient circuler, avec une situation normale sur l’axe Nord, quatre Ouigo sur cinq et sept trains sur dix sur les axes Atlantique et Sud-est.

À l’international, la SNCF prévoit sept Eurostar sur huit et quatre Thalys sur cinq. La moitié des trains circulera vers l’Espagne et l’Allemagne, contre trois sur cinq vers l’Italie et deux sur cinq vers la Suisse.

Un Intercité sur deux seulement devrait circuler de jour, et aucun de nuit.

Également, la SNCF annonce «une circulation sur deux» en moyenne seulement sur le réseau TER, en légère amélioration par rapport à samedi.

Circulations SNCF sur le réseau TER dimanche SNCF

En Île-de-France, la SNCF prévoit là encore un train sur cinq seulement, dont trois trains par heure pour le RER A et un RER B sur trois toute la journée, deux trains par heure pour le RER C de 7h à 9h puis 16h à 19h, et un train par heure seulement entre 9h et 16h. Elle fera circuler un train par heure sur le RER D, et la moitié des trains sur le RER E.

Une amélioration attendue la semaine prochaine

Par ailleurs, la SNCF s’attend à une «forte amélioration du trafic TGV la semaine prochaine», malgré les deux journées de mobilisation prévues par l’intersyndicale, jeudi et samedi. «Le trafic grande vitesse s’améliorera fortement dès lundi 6 janvier sur l’ensemble des destinations TGV», revenant à la normale sur les axes «Paris-Lille et Paris-Rennes», déclare l’entreprise.

Leave a Reply