Grève dans les raffineries: ces 15 stations-service du Var sont désormais à sec – Var-Matin

Dans un communiqué, la préfecture du Var assure que “l’approvisionnement des stations-service continue d’être assuré normalement”.

Selon elle: “les pleins de précaution ne sont d’aucune utilité compte tenu du fait que les stocks sont à un bon niveau. Ils peuvent en revanche contribuer à créer des points de tensions sur certaines stations-services.”

Un phénomène illustré par la carte interactive de penurie.mon-essence,  qui montre que plusieurs stations en “rupture totale” de carburant ont été recensées ce mardi dans le Var (voir plus bas). 

La pénurie ne devrait effectivement pas toucher la pays dans l’immédiat, la France disposant d’importants stocks de réserve. Chacun d’entre-eux correspond à plusieurs dizaines de jours de consommation pour chacune des sept zones qui divisent le territoire.

>>RELIRE. “Procédures d’arrêt enclenchées” à la raffinerie de Lavera dans les Bouches-du-Rhône

deux raffineries à l’arrêt

Face à la réforme des retraites, deux raffineries sur les huit qui existent en France étaient complètement à l’arrêt ce mardi: celles de Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône, et de Grandpuits, en Seine-et-Marne.

Un blocage de la production pétrolière qui devrait “prendre plusieurs jours” selon Emanuel Lépine, secrétaire général de la CGT pour la branche chimie, interrogé par franceinfo.

Dans les autres raffineries, les syndicats perturbent la production et les livraisons de carburant. La CGT prévoit une baisse de 20% de la production dans les prochains jours.

Afin de savoir si les stations-service près de chez vous sont encore fournies en carburant, consultez notre infographie ci-dessous. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading