Grève contre la réforme des retraites : un TGV sur deux en circulation lundi, deux lignes de métro totalement fermées – Le Monde

Un train au départ de Gare de Lyon, dimanche 29 décembre à Paris.

Un train au départ de Gare de Lyon, dimanche 29 décembre à Paris. Michel Euler / AP

C’est une nouvelle semaine de perturbations qui s’annonce dans les transports. Au vingt-sixième jour de grève contre la réforme des retraites, le trafic ferroviaire restera perturbé lundi 30 décembre, avec toutefois une légère amélioration sur les grandes lignes TGV. La SNCF prévoit en effet d’assurer un train sur deux sur les axes Est, Atlantique et Sud-Est, et trois TGV sur cinq sur l’axe Nord. La moitié des Ouigo circuleront également.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A la RATP et à la SNCF, une routine de la grève s’est installée

En cette veille de Saint-Sylvestre, les liaisons intersecteurs seront en revanche très limitées (trois TGV sur dix) et le trafic international toujours affecté. Le groupe ferroviaire prévoit également quatre circulations sur dix en moyenne pour le TER – essentiellement assurées par des cars – et un train Intercités sur quatre.

Dans la région parisienne, il faudra compter sur un Transilien sur quatre en moyenne lundi. Sur le RER A, fréquenté d’ordinaire par 1,2 million de voyageurs en jour ouvrable, il faudra compter sur un train sur quatre uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Réforme des retraites : « Le mouvement peut retrouver un second souffle tant la détermination semble forte »

Seules deux lignes de métro complètement fermées

Le service de la RATP connaîtra aussi une nette amélioration par rapport à la journée de dimanche, où treize lignes de métro étaient totalement fermées. Il faudra compter lundi sur les lignes automatisées 1 et 14, et sur les lignes de tramway 1, 2, 3b, 5, 6.

De 6 h 30 à 9 h 30, et de 16 h 30 à 19 h 30, les lignes suivantes circuleront :

  • Ligne 3, avec un train sur quatre entre Havre Caumartin et Pont de Levallois
  • Ligne 4, avec un train sur trois
  • Ligne 5, avec un train sur quatre entre Bastille et Place d’Italie
  • Ligne 7, 9, 10 avec un train sur deux
  • Ligne 8, avec un train sur trois entre Reuilly-Diderot et Créteil pointe du lac le matin, et Concorde et Créteil pointe du lac l’après-midi

De 6 h 30 à 9 h 30 seulement, les lignes 2 et 11 circuleront, avec respectivement un train sur trois et un train sur deux.

De 13 heures à 18 heures, le trafic sera partiellement assuré sur la ligne 3 bis.

Enfin, de 16 h 30 à 19 h 30, il y aura un métro sur deux sur la ligne 6 entre place d’Italie et Nation, et un train sur cinq sur la ligne 12 entre Falguière et Mairie d’Issy.

Le trafic restera en revanche totalement interrompu sur les lignes 7 bis et 13. Du côté des bus, trois véhicules sur quatre seront en circulation, selon les prévisions du groupe francilien.

Notre sélection d’articles sur la réforme des retraites

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *