Grève contre la réforme des retraites : légère amélioration du trafic jeudi à la RATP, circulation encore « très perturbée » à la SNCF – Le Monde

Seuls 2 TGV sur 5 circuleront jeudi, selon la direction de la SNCF – ici, au dépôt de Charenton-le-Pont, près de Paris.

Au 15e jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, le trafic à la SNCF et à la RATP connaîtra encore de fortes perturbations jeudi, ont annoncé, mercredi 18 décembre, les deux groupes.

A la RATP, le trafic restera « très perturbé » jeudi, mais avec toutefois une « amélioration » puisque six lignes de métro resteront complètement fermées, contre huit mercredis, a fait savoir la direction dans un communiqué.

Les lignes de métro automatisées 1 et 14 fonctionneront normalement. Le trafic sera partiel aux heures de pointe sur les lignes 2, 4, 7, 8 et 9, tandis que les lignes 10 et 11 seront ouvertes pour l’heure de pointe du matin et la 3 pour celle du soir. Les RER A et B circuleront seulement en heures de pointe. Sont également prévus 60 % des bus et 4 tramways sur 5 en moyenne.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Sous le sapin, la grève » : dans les manifestations contre la réforme des retraites, la « trêve de Noël » est largement rejetée

Moins de la moitié des TGV en circulation

A la SNCF, le trafic sera lui aussi toujours « très perturbé » jeudi, selon la direction, qui prévoit :

  • 2 TGV sur 5 ;
  • 4 OUIGO sur 5 ;
  • 4 trajets TER sur 10, en partie par bus ;
  • 1 Transilien sur 4 ;
  • 1 Intercités sur 6.
  • Le trafic international sera également « perturbé ».

Les voyageurs sont invités à vérifier la veille à 17 heures les trains TER et cars de substitution qui circuleront.

Pour vendredi, samedi et dimanche, la SNCF prévient que les TER longue distance, circulant notamment sur les lignes Paris-Dijon-Lyon ou Paris-Auxerre-Avalon, sont déjà complets et invite les voyageurs n’ayant pas de billet à reporter leur voyage. Pour la Normandie, la réservation habituellement facultative « sera obligatoire les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 décembre », précise également la SNCF.

La SNCF a assuré, mardi, qu’elle aurait la capacité de transporter ce week-end tous les passagers ayant déjà réservé un billet de TGV pour le départ des congés de Noël, mais avec des changements d’horaires ou d’itinéraire dans la moitié des cas.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Ça hurle et ça klaxonne. Les gens deviennent des bêtes ! » : plongée dans le chaos urbain d’un Paris éprouvé par la grève

Notre sélection d’articles sur la réforme des retraites

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading