Grève contre la réforme des retraites : le trafic SNCF et RATP restera perturbé vendredi – Le Monde

L’entrée de la station de métro Austerlitz fermée le 29 décembre 2019.

L’entrée de la station de métro Austerlitz fermée le 29 décembre 2019. BENOIT TESSIER / REUTERS

Au trentième jour de grève contre la réforme des retraites, le trafic restera perturbé dans les transports publics vendredi 3 janvier.

  • SNCF : deux TGV sur trois en circulation

La direction de la SNCF prévoit notamment deux TGV sur trois et un TER sur deux en circulation, a annoncé jeudi la compagnie ferroviaire dans un communiqué. Le groupe prévoit également un Intercités sur trois.

En région parisienne, il y aura trois Transilien (RER SNCF, trains de banlieue) sur dix. Le trafic international sera « perturbé », avec notamment neuf Eurostar sur dix et trois Thalys sur quatre.

Selon la direction, le trafic connaîtra « des améliorations significatives » de vendredi à dimanche. Le service pour enfants voyageant seuls sera « assuré dans les trains TGV et Intercités garantis » jusqu’à dimanche, a fait savoir la SNCF.

  • En Ile-de-France : trafic très perturbé sur l’ensemble du réseau RATP

Du côté de la RATP, le trafic sera encore « très perturbé » vendredi, avec 15 lignes de métros sur 16 ouvertes, mais parfois « très partiellement » et uniquement aux heures de pointe, a annoncé jeudi la direction. Seules les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement, avec risque de saturation.

Les lignes 4, 7, 8, 9, 10 et 11 seront ouvertes en totalité aux heures de pointe (6 h 30-9 h 30, puis 16 h 30-19 h 30), les lignes 3, 5, 6 et 13 uniquement « très partiellement », la ligne 2 aura quelques stations ouvertes, mais uniquement durant l’heure de pointe du matin, la ligne 12 également, mais uniquement le soir. Le trafic sera totalement interrompu sur la ligne 7bis, est-il détaillé.

Pour les RER A et B, la circulation restera très perturbé avec en moyenne un train sur deux. En revanche, la circulation des tramways sera « normale » toute la journée sur l’ensemble des lignes, et trois bus sur quatre en moyenne circuleront, a assuré la RATP dans un communiqué.

Retraites : deux syndicats d’Air France appellent les navigants à la grève la semaine prochaine

Le Syndicat des pilote d’Air France (SPAF) et le Syndicat des navigants du groupe Air France (SNGAF) appellent les personnels navigants d’Air France à faire grève la semaine prochaine contre la réforme des retraites, ont annoncé jeudi 2 janvier les deux organisations.

Le SPAF avait qualifié la semaine dernière d’« enrobage imprécis et insuffisant » les annonces du gouvernement sur l’avenir de la Caisse de retraite du personnel navigant (CRPN), caisse autonome de retraite complémentaire

Le SNGAF considère que « les propositions du gouvernement ne mènent qu’à la disparition pure et simple de la CRPN ». « Notre rôle de syndicalistes n’est pas de négocier la régression sociale, mais bel et bien de la combattre », ajoute le SNGAF, qui exprime son « refus catégorique » de « voir mourir la CRPN, de voir privatiser [la] vieillesse » des personnels navigants et d’en « sacrifier des générations ». La CRPN est dotée de 5 milliards d’euros de réserves.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading