Posted on
Spread the love
L’entrée de la station de métro Austerlitz fermée le 29 décembre 2019.

L’entrée de la station de métro Austerlitz fermée le 29 décembre 2019. BENOIT TESSIER / REUTERS

Au trentième jour de grève contre la réforme des retraites, le trafic restera perturbé dans les transports publics vendredi 3 janvier.

  • SNCF : deux TGV sur trois en circulation

La direction de la SNCF prévoit notamment deux TGV sur trois et un TER sur deux en circulation, a annoncé jeudi la compagnie ferroviaire dans un communiqué. Le groupe prévoit également un Intercités sur trois.

En région parisienne, il y aura trois Transilien (RER SNCF, trains de banlieue) sur dix. Le trafic international sera « perturbé », avec notamment neuf Eurostar sur dix et trois Thalys sur quatre.

Selon la direction, le trafic connaîtra « des améliorations significatives » de vendredi à dimanche. Le service pour enfants voyageant seuls sera « assuré dans les trains TGV et Intercités garantis » jusqu’à dimanche, a fait savoir la SNCF.

  • En Ile-de-France : trafic très perturbé sur l’ensemble du réseau RATP

Du côté de la RATP, le trafic sera encore « très perturbé » vendredi, avec 15 lignes de métros sur 16 ouvertes, mais parfois « très partiellement » et uniquement aux heures de pointe, a annoncé jeudi la direction. Seules les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement, avec risque de saturation.

Les lignes 4, 7, 8, 9, 10 et 11 seront ouvertes en totalité aux heures de pointe (6 h 30-9 h 30, puis 16 h 30-19 h 30), les lignes 3, 5, 6 et 13 uniquement « très partiellement », la ligne 2 aura quelques stations ouvertes, mais uniquement durant l’heure de pointe du matin, la ligne 12 également, mais uniquement le soir. Le trafic sera totalement interrompu sur la ligne 7bis, est-il détaillé.

Pour les RER A et B, la circulation restera très perturbé avec en moyenne un train sur deux. En revanche, la circulation des tramways sera « normale » toute la journée sur l’ensemble des lignes, et trois bus sur quatre en moyenne circuleront, a assuré la RATP dans un communiqué.

Retraites : deux syndicats d’Air France appellent les navigants à la grève la semaine prochaine

Le Syndicat des pilote d’Air France (SPAF) et le Syndicat des navigants du groupe Air France (SNGAF) appellent les personnels navigants d’Air France à faire grève la semaine prochaine contre la réforme des retraites, ont annoncé jeudi 2 janvier les deux organisations.

Le SPAF avait qualifié la semaine dernière d’« enrobage imprécis et insuffisant » les annonces du gouvernement sur l’avenir de la Caisse de retraite du personnel navigant (CRPN), caisse autonome de retraite complémentaire

Le SNGAF considère que « les propositions du gouvernement ne mènent qu’à la disparition pure et simple de la CRPN ». « Notre rôle de syndicalistes n’est pas de négocier la régression sociale, mais bel et bien de la combattre », ajoute le SNGAF, qui exprime son « refus catégorique » de « voir mourir la CRPN, de voir privatiser [la] vieillesse » des personnels navigants et d’en « sacrifier des générations ». La CRPN est dotée de 5 milliards d’euros de réserves.

Advertisements

Leave a Reply