Grève contre la réforme des retraites. À quoi faut-il s’attendre dans les transports ce lundi 13 ? – Ouest-France

Le trafic s’améliore au 40e jour de contestation contre la réforme des retraites. Neuf TGV sur dix circuleront, tandis que dans la capitale, toutes les lignes de métro seront ouvertes en journée et un RER sur deux circulera.

Des voyageurs à la gare du Nord le 9 janvier. | REUTERS/BENOIT TESSIER

  • Des voyageurs à la gare du Nord le 9 janvier.
    Des voyageurs à la gare du Nord le 9 janvier. | REUTERS/BENOIT TESSIER
Alors que le mouvement de contestation contre la réforme des retraites entrera dans sa quarantième journée de mobilisation, le trafic s’améliore sur les réseaux de trains et de transports en commun parisien.

Hier, samedi 11 janvier, Édouard Philippe a fait savoir que le gouvernement était prêt à retirer provisoirement l’âge pivot du projet de loi. La CFDT a d’ores et déjà réagi, estimant que cette décision était une « victoire », bien que ce retrait comporte une « part de risque » . Les syndicats apparaissent, dès lors, de plus en plus divisés quant à la suite des actions à mener.

Neuf TGV sur dix

La SNCF annonce que « le trafic sera en amélioration ce lundi 13 janvier pour les trains du quotidien (TER, Transilien). Il revient progressivement à la normale pour les trains à grande vitesse. »

Il y aura en circulation en moyenne 9 TGV sur 10 sur la France et à l’international, 7 TER sur 10 et également 7 Intercités sur 10. Le trafic sera « quasi normal au départ et à destination de Paris sur tous les axes TGV ». Sur la France, on comptera 8 TGV sur 10 en moyenne. Le trafic international sera « peu perturbé ». Les Franciliens devront composer avec 7 trains sur dix et les TER circuleront à raison de 7 sur 10 en comptant les cars de substitution.

Un RER sur deux, tous les métros ouverts

La RATP a également communiqué sur les prévisions du trafic pour le lundi 13 janvier, et annonce une nette amélioration pour les RER avec un train sur deux, toutes les lignes de métro ouvertes en journée.

« Le trafic sera quasi normal sur le tram, et 4 bus sur 5 circuleront », précise la RATP. Et d’ajouter : « En dépit de ces améliorations, et compte tenu du risque persistant de saturation du réseau, notamment sur le pôle de Châtelet-Les Halles, la RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements ou à privilégier un autre mode de transport. »

Partager cet article Des voyageurs à la gare du Nord le 9 janvier.

Grève contre la réforme des retraites. À quoi faut-il s’attendre dans les transports ce lundi 13 ?Ouest-France.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *