Grève contre la réforme des retraites. À quoi faut-il s’attendre ce samedi ? – Ouest-France

Spread the love

Alors que les transports restent très perturbés par la grève, plusieurs rassemblements contre la réforme des retraites sont prévus ce samedi.

À Paris, une manifestation s’élancera de la Gare du Nord. | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

  • À Paris, une manifestation s’élancera de la Gare du Nord.
    À Paris, une manifestation s’élancera de la Gare du Nord. | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le mouvement contre la réforme des retraites entre ce samedi dans son 24e jour. Malgré un taux de mobilisation au plus bas ce vendredi (8,5 % de grévistes à la SNCF), la situation est encore très perturbée dans les transports ce samedi et plusieurs rassemblements sont prévus. On fait le point.

À la SNCF, le trafic va rester bouleversé, avec en moyenne 6 TGV sur 10 et 1 Transilien sur 5 en circulation jusqu’à dimanche soir. La compagnie ferroviaire prévoit également la circulation de trois TER sur dix samedi, 4 TER sur dix dimanche, et une moyenne sur le week-end de trois Intercités sur dix.

Quelque 800 000 voyageurs sont attendus ce week-end dans les 1 300 trains – TGV Inouï, TGV Ouigo et trains Intercités – promis à la circulation.

Manifestation à Paris

Dans le métro parisien, six lignes de métro (la 3bis, la 5, la 7bis, la 11, la 12 et la 13) sont encore fermées ce samedi. Sur les autres lignes, le trafic sera très perturbé et seulement de 13 h à 18 h. Certaines stations seront fermées.

À Paris toujours, une manifestation est prévue. Elle doit s’élancer à 13 h de la Gare du Nord avant de passer par la place de la République pour rejoindre Châtelet.

En régions, plusieurs opérations sont également prévues. À Rennes, l’intersyndicale CGT-FSU-SOlidaires-FO donne rendez-vous à 11 h place de la Gare.

À Saint-Brieuc, un nouveau rassemblement est organisé à 11 h, devant la gare, par la CGT Cheminots. Le syndicat veut célébrer les obsèques de la SNCF. : Cette cérémonie symbolique est organisée pour marquer la fin de la SNCF comme établissement public, éclaté en cinq sociétés anonymes au 1er janvier.

À Strasbourg, le rassemblement est prévu à 14 h devant la gare selon les Dernières Nouvelles d’Alsace . À Nancy, une manifestation s’élancera à 13 h 30 de la place de la République.

Partager cet article À Paris, une manifestation s’élancera de la Gare du Nord.

Grève contre la réforme des retraites. À quoi faut-il s’attendre ce samedi ?Ouest-France.fr

Leave a Reply