Grève contre la réforme des retraites : à quoi faut-il s’attendre ce jeudi 20 février ? – Le Figaro

La CGT, Force Ouvrière, FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse appellent une nouvelle fois à la grève, ce jeudi 20 février, contre la réforme des retraites. Alors que le projet de réforme du gouvernement est actuellement examiné par le Parlement, certaines organisations souhaitent durcir le mouvement. C’est notamment le cas de la CGT, qui a menacé de quitter de la conférence de financement ce mercredi.

Un trafic difficile sur deux lignes de Transilien

Le trafic sera globalement normal dans les transports ce jeudi, à l’exception, en Île-de-France, de deux lignes de Transilien : la H (1 train sur 2) et la K (2 trains sur 3). Le RER D pourrait connaître des perturbations également.

Du côté de la RATP, aucune perturbation n’est à prévoir, tant en ce qui concerne la circulation des métros que celle des bus ou des trams.

Depuis plusieurs semaines, la mobilisation des salariés de la RATP et de la SNCF a grandement diminué. Alors que les syndicats avaient appelé à un «lundi noir» dans les transports le 17 février, les usagers n’ont remarqué que peu de perturbations.

Des manifestations à Paris et en province

En ce qui concerne les manifestations, un cortège s’élancera à Paris à 13h30. Il reliera Montparnasse et Place d’Italie. Les transports en commun pourraient être perturbés sur ce tronçon et des stations de métro pourraient être fermées.

En région, des manifestations sont également attendues en milieu de journée à Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore Toulouse.

Lors de la première journée de mobilisation interprofessionnelle, le 5 décembre, 806.000 personnes s’étaient rassemblées, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Depuis, les cortèges ont tendance à s’amenuiser. Lors de la neuvième journée de mobilisation, jeudi 6 février, 121.000 personnes avaient manifesté à travers l’Hexagone, dont 15.000 à Paris.

La mobilisation a fortement diminué à partir du mois de janvier. Le Figaro

Les organisations syndicales tentent maintenant de faire tenir le mouvement dans le temps. Elles appellent à «de nouveaux temps forts de mobilisation, autour du 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading