Grève: actions coup de poing devant le siège de la RATP et dans la gare de Lyon – BFMTV.COM

Spread the love

Tandis que la prochaine journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites devra attendre le 9 janvier, deux actions syndicales ont prolongé ce lundi l’opposition au projet gouvernemental. Plusieurs centaines de manifestants, encartés à la CGT, FO, Solidaires ou encore à la FSU, se sont rassemblés en milieu de matinée devant le siège de la RATP, dans le quartier parisien de Bercy.

Des fumigènes dans les couloirs du métro

Des prises de paroles ont ponctué ce rendez-vous, appelant à poursuivre le mouvement durant ces vacances de Noël. Des tracts ont été distribués, plaidant pour la conduite de ce type d’actions dans les jours à venir. Certains grévistes ont tenté de gagner une passerelle située en face du siège de la RATP. Selon nos informations, ce rassemblement n’avait pas été déclaré mais un dispositif policier avait tout de même été prévu. 

En marge de ce rassemblement pacifique, des manifestants sont ensuite descendus dans les couloirs du métro de la gare de Lyon, située non loin de là. L’endroit a la particularité d’être sur le trajet des deux lignes automatisées de la capitale: les lignes 1 et 14. Là, certains individus ont craqué des fumigènes dans ces corridors. L’initiative a entraîné l’arrêt des escalators et la fermeture de certains accès à la ligne 1. Les voyageurs ont cependant pu commencer à revenir au bout de quelques minutes. D’après des éléments recueillis auprès de sources policières, la circulation a déjà repris sur la ligne 1. 

Au-dehors, les forces se sont positionnées de manière à empêcher que les manifestants ne pénètrent dans une brasserie ou que l’événement gêne la circulation. 

Leave a Reply