Grève à la SNCF: la galère des usagers sans solution pour Noël – Le Figaro

«ALERTE SNCF: votre train est supprimé en raison d’une grève nationale interprofessionnelle». De nombreux Français ont reçu, ces derniers jours, ce fameux message leur annonçant l’annulation de leur train, qui devait certainement les mener en vacances pour les fêtes. Sur les quelque 400.000 personnes devant voyager les 23 et 24 décembre, la SNCF recommande à 48% d’entre eux de trouver une solution alternative par leurs propres moyens.

Pour la majorité des voyageurs dont le train a été supprimé, l’éventail de solutions est assez restreint. «La SNCF ne m’a proposé aucune solution, je dois me débrouiller toute seule», explique Camille. Son train de dimanche midi au départ de la gare Montparnasse en direction de Niort a été supprimé. Devant rejoindre ses parents pour les fêtes de fin d’année, la SNCF lui a conseillé de changer son billet pour le seul autre train de la journée à 10h15. «Quand je vais sur le site pour changer mon billet, le train est affiché complet. Quelle autre alternative m’a-t-on proposée? Aucune».

Idem pour Cécile dont le train pour Tours a été supprimé. «Je devais prendre le train le 24 décembre. Tous les trains du jour sont complets et je me retrouve donc sans rien…» La seule alternative: appeler la SNCF 48 heures avant le départ initialement prévu, au cas où il y ait eu des désistements. Une solution qui ne laisse que peu d’espoir à Cécile.

La situation s’avère également compliquée pour Christine. C’est mercredi soir en effet qu’elle reçoit un e-mail de Ouigo lui annonçant la suppression de son train de lundi en direction de Montpellier. «Pas le choix, je me suis ruée à Gare de Lyon en espérant que le guichetier me déniche un nouveau billet», raconte-t-elle. Elle finit par en obtenir un pour 314 euros… contre 178 euros initialement. Quelques heures plus tard, Christine apprend que le TGV d’un autre membre de sa famille ne circulera pas non plus. Pour celui-ci, pas de solution. «On n’a pas encore réussi à le changer», précise-t-elle.

En plus des trains, les avions et les covoiturages affichent également complet. Certains n’ont pas d’autres solutions que de prendre la voiture ou de se résigner. «Je suis prêt à me passer de Noël, tant pis il y en aura d’autres», témoigne notamment Hamid. Mais pour Sylvie cependant pas question de louper les fêtes: «je crois que je vais tenter le stop».

Votre train circule, mais ne pas dans votre gare

Pour d’autres, c’est l’ascenseur émotionnel. «Le seul TGV que je dois prendre circule mais il n’ira pas jusqu’à La Baule, ma destination». Aude devra descendre à Nantes, terminus surprise de son TGV. N’ayant pas reçu de solution par la SNCF, ses proches devront aller la chercher en voiture. «Mes beaux-parents vont devoir rouler 1h30 pour venir me chercher, puis encore 1h30 pour rentrer à La Baule».

Pour le moment, elle ne sait pas si elle recevra un dédommagement. De plus, elle doit préalablement prendre trois TER à partir de dimanche et ne sait toujours pas s’ils seront maintenus. «Si mes TER ne sont pas maintenus, je ne pourrai pas non plus prendre mon TGV. Je suis dans l’attente», précise-t-elle.

Même tracas pour les voyageurs en direction d’Angoulême depuis Roissy. Le train de dimanche n’y marquera pas l’arrêt. Les passagers ne pourront descendre qu’à Poitiers ou à Bordeaux, toutes deux situées à environ 120km d’Angoulême.

Quelques chanceux pourront circuler

Mais dans la galère, quelques gagnants au tirage pourront se déplacer. C’est le cas de Valentin qui a finalement pu changer son billet. Après que son TGV de mardi soir en direction de Douet a été supprimé, il s’est rendu sur le site de la SNCF pour trouver un train de remplacement. «J’ai dû payer 23 euros en plus du prix de mon premier billet, mais je vais pouvoir être remboursé», explique-t-il soulagé de pouvoir rejoindre ses proches pour Noël. Et en plus de pouvoir prendre le train, Valentin a pu remplir un formulaire en ligne lui garantissant le remboursement de ses 23 euros.

» À voir aussi – Vacances: le point sur les transports avant les départs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *