Advertisements

Grève à la RATP vendredi : 10 lignes de métro à l’arrêt, RER seulement aux heures de pointe… toutes les prévisions ligne par ligne – LCI – LCI

Spread the love








Grève à la RATP vendredi : 10 lignes de métro à l’arrêt, RER seulement aux heures de pointe… toutes les prévisions ligne par ligne – LCI

































Social

MOUVEMENT DE GREVE – L’appel à la grève à la RATP ce vendredi 13 septembre – pour dénoncer la réforme des retraites – est le plus suivi depuis 10 ans. 10 lignes de métro seront à l’arrêt et les RER A et B seront très perturbés. Voici les prévisions ligne par ligne.

Métros à l’arrêt, gares RER fermées, bus au garage… la journée de mobilisation contre la réforme des retraites à la RATP provoquera ce vendredi 13 des perturbations jamais vues dans les transports parisiens depuis plus de 10 ans. Si vous avez l’intention de circuler ce jour là dans Paris et en Ile-de-France, prenez vos précaution car la situation s’annonce particulièrement difficile. 

“La RATP vous invite à limiter au maximum vos déplacements”, indique un message diffusé en boucle dans les stations du réseau.  Les syndicats annoncent en effet près de 90% de grévistes parmi les personnels roulants. 

10 lignes de métro fermées

Le trafic sera interrompu sur les lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 10, 11, 12 et 13

Trafic très fortement perturbé avec lignes et stations partiellement ouvertes uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-20h) sur les lignes 4, 7. La ligne 8 fonctionnera uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot.

La ligne 1 fonctionnera  uniquement entre Pont de Sèvres et Franklin-Roosevelt et entre Nation et Mairie de Montreuil

Les lignes 14 et 1 (automatiques) fonctionneront mais seront vraisemblablement surchargées, annonce la RATP

RER A et B uniquement aux heures de pointe

Le trafic des RER A et B sera également très perturbés : Les trains circuleront uniquement en heures de pointe (6h30-9h30

/ 17h-20h). Les gares RATP seront fermées en dehors de ces horaires. Pendant ces heures de pointe, seul 1 train sur 3 circulera sur le RER A et 1 sur 5 sur le RER B. 

BUS et TRAM également partiellement interrompus

En moyenne 1 tramway sur 2 sur les lignes T 3b et 5

En moyenne 1 tramway sur 3 en heures de pointe (6h30-9h30 / 17h-

20h) sur les lignes T1, T2, T 3a, T 6, T7 et T8.

En moyenne, 1 bus sur 3 circulera sur l’ensemble du réseau

Voir aussi

Il faut s’attendre à un métro toutes les 40 minutes – Laurent Djebali, secrétaire Métro-RER de l’Unsa

“On est proches des 100% de grévistes déclarés en ce qui concerne les conducteurs de métro et RER, on dépasse 60% de grévistes déclarés sur les bus”, assure une source syndicale à LCI. 

“Il n’y aura que deux conducteurs sur certaines lignes. Il faut savoir qu’il y en a 50 ou 60 qui travaillent à l’heure de pointe. Il faut s’attendre à un métro toutes les 40 minutes dans ces conditions. Nous avons alerté la direction sur la sécurité des voyageurs”, a d’ores et déjà prévenu Laurent Djebali, cité par Le Parisien. 

Aucun blocage n’est à prévoir sur le réseau SNCF : les RER C, D et E ainsi que les Transiliens.

Covoiturage et scooters à prix réduits

Face au désagrément considérable de cette journée de grève, la RATP annonce une “dispositif partenarial inédit”.

– Cityscoot : la RATP finance 30 minutes gratuites* à ses clients qui utiliseront les scooters électriques en libre-service, avec le code promo RATP-1.

– Klaxit, startup de covoiturage domicile-travail, et la RATP assurent la gratuité des voyages aux passagers quelle que soit la distance (départ et arrivée en Ile-de-France). Pour les conducteurs, la rémunération minimum garantie est de 4€*.

Sur le même sujet

Et aussi

Advertisements

Leave a Reply